Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 janvier 2021


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : remboursement d’EasyCov par la Sécurité sociale, stratégie vaccinale, différences entre les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, questions sur l’ARN et le génome humain

En vertu d’un arrêté du 28 décembre paru au Journal Officiel du 5 janvier, le test salivaire EasyCov – mis au point par des chercheurs du laboratoire Sys2Diag en partenariat avec les sociétés SkillCell et Vogo – est désormais remboursé par la Sécurité sociale. Basé sur la technologie RT-LAMP, ce test avait reçu un avis favorable de la Haute autorité de santé (HAS) le 28 novembre. Pour l’heure, il est destiné aux patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable. « Sur le plan scientifique, les prochaines étapes pourraient être déterminées par de nouvelles données d’évaluation, susceptibles de faire évoluer les recommandations actuelles », a fait savoir la HAS. La commercialisation avait débuté fin juin, une fois le marquage CE obtenu.

Le Monde publie un entretien avec le politologue Luc Rouban à propos de la mise en œuvre logistique de la stratégie vaccinale en France. Le chercheur indique ne pas être surpris que l’Etat ait recours à des cabinets de conseil du privé pour l’épauler dans cette tâche. En revanche, il juge cela inquiétant : « Plus personne au sommet de l’Etat n’est capable de mettre en place un plan opérationnel, sauf, heureusement, dans le domaine militaire, et donc on se retourne vers des groupes privés. »

Interviewé par Ouest-France, Bruno Pitard détaille la technologie ARN messager sur laquelle reposent les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna. Il précise les différences entre les deux sérums. A la question de La Croix de savoir si une combinaison est envisageable, Yves Gaudin répond que si l’on venait à connaître une pénurie pour un de ces vaccins, l’interversion « serait acceptable ». Mais « dans une société plutôt méfiante, mieux vaut coller aux protocoles qui ont déjà donné des résultats ».

France Info revient sur des propos tenus il y a plus de quatre ans par Emmanuelle Charpentier, prix Nobel de chimie 2020, qui ont été détournés par des antivaccins afin de laisser croire que l'ARN vise à modifier le génome humain. « Dans le vaccin, il n'y a ni ciseaux pour couper, ni colle pour coller. On ne peut donc pas modifier le génome en y ajoutant ou en y remplaçant quelque chose », affirme Morgane Bomsel.

Bulletin Quotidien, 08/01 – Temps de lecture : 1 min

Lefigaro.fr, 07/01 – 2 min

Lesechos.fr, 07/01 – 3 min

Leparisien.fr, 07/01 – 2 min

20 Minutes, 08/01 – 6 min

Ouest-france.fr, 07/01 – 2 min

Rtl.fr, 07/01 – 2 min

Bfmtv.com, 07/01 – 2 min

Francebleu.fr, 07/01 – 2 min

Le Monde, 08/01 – 4 min

Ouest-france.fr, 07/01 – 6 min

La-croix.com, 07/01 – 3 min

Francetvinfo.fr, 08/01 – 7 min

 

Assaut du Capitole par des supporters de Donald Trump

Le Congrès des Etats-Unis a officialisé, jeudi, la victoire de Joe Biden à la présidentielle, dernière étape avant son investiture, le 20 janvier. Mais l'intrusion meurtrière de manifestants pro-Trump dans le Capitole restera à jamais un épisode choquant de l'Histoire du pays. Pour William Genieys, ce mouvement d'insurrection est le fruit des excès de Donald Trump, des réseaux sociaux et des fake news relayées par les chaînes d'info en continu.

France 3 Régions, 07/01 – 2 min

 

Les manchots vocalisent aussi en plongée

Une équipe de scientifiques, parmi lesquels figurent Isabelle Charrier et Thierry Aubin, a attaché des micros sur le dos de manchots pour savoir s'ils émettent des vocalises en plongée, comme ils le font sur terre pendant la saison de reproduction. L’étude a été réalisée sur trois espèces : le manchot royal , le manchot papou et le gorfou macaroni. Elle apporte la première preuve que les manchots émettent des sons sous l'eau lors de la chasse.

20minutes.fr, 08/01 – 4 min

 

 

 

Que peuvent changer les variants du coronavirus ?

Yves Gaudin

Franceculture.fr, 08/01 – 8 min

 

Coronavirus et vaccin : un dialogue de sourds entre Macron, Castex et le terrain ?

Bruno Cautrès

Rtl.fr, 07/01 – 4 min

 

A Wuhan, l'épidémie de Covid-19 a duré plus longtemps qu'indiqué par les autorités

Samuel Alizon

Lexpress.fr, 07/01 – 6 min

 

Emergence de maladies zoonotiques et accélération de la déforestation : des conséquences de la Covid-19

Serge Morand

Environnement-magazine.fr, 07/01 – 2 min

 

L'inceste au fil du droit : circonstance aggravante mais pas crime en soi

Léonore Le Caisne

Franceculture.fr, 07/01 – 9 min

 

Incertitude du climat et risques naturels

Jean-Baptiste Fressoz, Fabien Locher

Franceculture.fr, 07/01 – 57 min

 

A la recherche de l'Arche d'Alliance, mythes et réalités

Christophe Nicolle

Franceculture.fr, 08/01 – 52 min

 

Mon entreprise doit-elle instaurer la discrimination positive ?

Laure Bereni

La-croix.com, 07/01 – 5 min

 

Université. Le laboratoire mulhousien qui travaille à cicatriser les plastiques

Dna.fr, 07/01 – 3 min

 

Rendre des matériaux magnétiques grâce à la lumière, une découverte qui ouvre des perspectives

Ouest-France.fr, 07/01 – 4 min

 

 

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

Dépollution. Meilleure compréhension du fonctionnement du catalyseur à base de platine

Jusqu’à présent, le catalyseur à base de platine qui convertit le monoxyde de carbone (CO) en eau et CO2 était connu pour être actif à chaud sur les gaz d’échappement. Mais de nouvelles recherches menées par les scientifiques montrent qu’il est également très efficace à température ambiante et en présence d’humidité. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes pour le traitement de l’air ambiant en utilisant cette nouvelle voie de dégradation du monoxyde de carbone.

Le Progrès, 08/01 – 1 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer