Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 juillet 2019

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Mayotte : un phénomène volcanique inédit

Le Monde revient sur les découvertes, en mai et juin, au large de l’archipel de Mayotte, d’un volcan sous-marin et d’une gigantesque coulée de lave. Au départ, les chercheurs voulaient simplement expliquer une activité sismique inhabituelle sur le département. Ils suivent désormais l’évolution du quatrième volcan français actif en zone habitée. Eric Humler explique que le phénomène est inédit de par son type basaltique, son ampleur et sa nature sous-marine.

Lemonde.fr, 08/07 Temps de lecture 7 min

Lemonde.fr, 08/07 – 3 min

 

Les tortues luth se font rares en Guyane

Des tortues luth viennent, chaque année, de mai à août, pondre sur les plages guyanaises, où elles sont nées. Mais ce spectacle est de plus en plus rare, car l'animal est en déclin à cause du braconnage et de sa capture accidentelle dans les filets de pêche. Damien Chevallier rappelle que, dans les années 1990, 40% de la population mondiale de tortues luth venaient pondre à Awala-Yalimapo. L’on comptait alors jusqu'à 50 000 pontes par saison.

Parismatch.com, 08/07 – 3 min

Aujourd’hui en France, 07/07 – 1 min

Le Soir, 08/07 – 1 min

 

 

Les Gaulois et la table

L’Obs publie un article de Jean-Louis Brunaux, qui décrit l’art de la table pratiqué par les Gaulois. Selon le spécialiste de la Gaule, nous ne saurons jamais si les Gaulois étaient des gastronomes, car aucune recette n’a été conservée. Mais les résultats de l’archéologie montrent qu’ils étaient amateurs de bonne chère et de bon vin. Après la conquête de César, Rome a apporté du raffinement et développé l’art du banquet.

Nouvelobs.com, 07/07 – 7 min

 

Le « faire-soi-même » se réempare des utopies

Dans un entretien accordé au Monde, la sociologue Isabelle Berrebi-Hoffmann présente le mouvement « maker » (« faire-soi-même »). La tendance est née en Angleterre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, puis s’est poursuivie aux Etats-Unis. Les premiers fablabs sont nés en 2002 à l’initiative du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et sont arrivés en France en 2016. Aujourd’hui, les « makers » ont la volonté de changer ce qui, dans le monde, ne leur convient pas.

Lemonde.fr, 07/07 – 3 min

 

Comment Météo-France a débarqué à Toulouse

La Météopole, située dans le sud-ouest de Toulouse, est aujourd’hui le premier campus de météo d’Europe, avec 1 500 personnes, dont 1 000 agents de Météo-France. En réponse aux besoins en modélisation de Météo-France, d’autres organismes ont été créés dans la Ville rose (Cerfacs, Mercator Océan, Service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations…).

Lesechos.fr, 08/07 – 3 min

 

 

« L'économie de la Nouvelle-Aquitaine dépend de la biodiversité »

Vincent Bretagnolle

Centre-presse.fr, 08/07 – 3 min

 

La forêt jurassienne nous parle, il suffit de tendre l’oreille  

Frédéric Sèbe

Leprogres.fr, 08/07 – 3 min

 

Ceux qui cherchent la mer : une exposition photographique tout l’été au cœur de Roscoff  

Catherine Boyen

Gaëtan Schires

Camille Thomas-Bulle

Breizh-info.com, 08/07 – 2 min

 

Ces Varois à la conquête. Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass aux sources du vivant  

Marcel Koken

Varmatin.com, 08/07 – 11 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Des billes magnétiques pour capturer l'ADN  

Le Journal des Entreprises, 01/07 – 2 min

 

240. Les membres de l'association Les Scientifiques au service de la restauration de Notre-Dame  

Le Quotidien de l’Art, 08/07 – 1 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

 

Kantar Disclaimer