Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 juillet 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Edgar Morin fête ses 100 ans

Le sociologue et philosophe Edgar Morin fête ses 100 ans ce jeudi 8 juillet. Il sera reçu à l’Elysée en présence d’une centaine d’invités. Plusieurs médias lui consacrent un article présentant sa carrière et son œuvre. Ils rappellent notamment qu’Edgar Morin a intégré le CNRS en 1950, a été nommé directeur de recherche en 1970 et est aujourd’hui directeur de recherche émérite. C’est entre 1977 et 2004 qu’Edgar Morin a entrepris son œuvre majeure, la Méthode. Le théoricien de la pensée complexe accorde un entretien à Libération et à France Info.

L’Humanité, 08/07 – Temps de lecture : 1 min

Libération, 08/07 – 7 min

Le Berry Républicain, 08/07 – 3 min

Ouest France, 08/07 – 1 min

Liberation.fr, 08/07 – 5 min

Marianne.net, 08/07 – 4 min

Francetvinfo.fr, 08/07 – 11 min

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 08/07 – 4 min

 

Covid-19 : variants Lambda et Epsilon, reprise épidémique, hésitation à se faire vacciner

Le Huffington Post et Aujourd’hui en France s’intéressent aux variants Lambda, venu du Pérou, et Epsilon, venu de Californie, qui sont susceptibles d’être plus contagieux et résistants aux vaccins. Pour l’heure, l’OMS et la France ne sont pas inquiètes. « De temps en temps et par hasard, un variant peut obtenir une mutation qui l’avantage par rapport aux autres virus du Covid-19. Mais cela n’est pas une garantie », explique Jean-Stéphane Dhersin. « On voit qu’ils ne sont pas en train de s’installer », affirme Yves Gaudin. Selon lui, l’attention doit être portée au variant Delta car « c’est aujourd’hui celui qui est le plus contagieux ».

Le Huffington Post reprend une analyse – encore non vérifiée par des pairs – indiquant que le variant Delta a actuellement un avantage de transmission de 70 % dans plusieurs régions françaises. Etudiant trois scénarios différents selon la tendance de contamination et le taux de vaccination, les modélisateurs concluent qu’une vague hospitalière d’ici début septembre est loin d’être certaine, mais est clairement envisageable. Le Monde note que la France est à la traîne dans la vaccination des personnes âgées les plus vulnérables. Samuel Alizon « fait l’hypothèse que le problème sera réglé courant septembre et que presque tous les plus âgés seront vaccinés ». Mais il y aura cet été une vague de transmission du variant Delta et « puisque personne n’envisage de prendre des mesures de contrôle (...), ça va évidemment avoir des conséquences lourdes ».

20 Minutes se penche sur les raisons pour lesquelles certains soignants hésitent à se faire vacciner. Auteurs d’une étude sur le sujet, Maud Gelly et Alexis Spire commentent les différences de comportement observées selon la profession, la classe sociale et le sexe. « Le personnel hospitalier s’occupe quotidiennement de patients qui ont subi des effets secondaires de médicaments, parfois inconnus au moment de la commercialisation. Leurs raisons relèvent d’un raisonnement scientifique », souligne Maud Gelly.

Enfin, Le Parisien publie un entretien avec Simon Mendez, qui alerte sur l’insuffisance, aujourd’hui, de l’exploitation des leviers d’action « mesurer, aérer et filtrer ». Il rappelle l’importance de « renouveler l’air dans les lieux publics ».

Huffingtonpost.fr, 07/07 – 5 min

Aujourd’hui en France, 08/07 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 07/07 – 4 min

Lemonde.fr, 08/07 – 6 min

20minutes.fr, 07/07 – 5 min

Le Parisien, 08/07 – 2 min

 

Création d’un laboratoire commun entre Riber et le LAAS

Riber, spécialiste français des équipements d'épitaxie à jets moléculaires, renforce son partenariat avec le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes. Fin juin, la création d’un laboratoire commun a été officialisée. Les deux partenaires collaboreront pendant six ans avec l’objectif de développer, d’une part, des instruments de mesure pour faciliter le suivi et le contrôle de l'opération d'épitaxie, et d’autre part, une solution dédiée à la croissance de matériaux supraconducteurs à basse température, notamment pour l'ordinateur quantique.

Usinenouvelle.com, 07/07 – 3 min

 

L’UICN dresse la liste rouge des mollusques continentaux de France métropolitaine

Le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature doit dévoiler, ce jeudi matin, la première liste rouge consacrée aux mollusques continentaux de France métropolitaine. Pour la première fois, cette liste évalue l'état de santé de ces espèces terrestres et aquatiques, qui se composent notamment des bivalves d'eau douce et des gastéropodes d'eau douce et terrestres. Il apparaît que les moules d'eau douce sont les plus menacées.

Lejdd.fr, 00/00 – 2 min

 

 

 

Racisme : les préjugés ont reculé en 2020 mais les actes anti-musulmans ont bondi de 52 %, révèle un rapport

Nonna Mayer, Simeng Wang

20minutes.fr, 08/07 – 4 min

 

Et la Terre devint ronde

Alain Riazuelo

Franceculture.fr, 07/07 – 59 min

 

Les estuaires menacés par la montée des eaux

Pierre Stéphan

Le Monde, 08/07 – 5 min

 

Délit d’intrusion sur les pistes d’aéroport : l’Etat remet le couvert et serre la vis

Albert Ogien

Liberation.fr, 07/07 – 5 min

 

Un visage autochtone à la tête du Canada

Béatrice Collignon

La Croix, 07/07 – 2 min

 

Lumière sur l'obscur complotisme

Sylvie Taussig

Lesechos.fr, 07/07 – 1 min

 

Avec la science-fiction, l'armée regarde les menaces du futur

Virginie Tournay

Le Figaro, 07/07 – 3 min

 

Les datascientists d’Apollo Plus prédisent l’affluence des parcs d’attractions

Ouest France, 08/07 – 2 min

 

Soudan du Sud : « L'indépendance est venue trop vite et a été mal préparée »

Roland Marchal

Rfi.fr, 08/07 – 8 min

 

Mali : « A refuser la réforme, les élites politiques maliennes risquent la révolution »

Adam Baczko

Lemonde.fr, 08/07 – 5 min

 

 

 

 

INNOVATION

 

 

Refresh. Quantum recrute le premier patient

Quantum Genomics a annoncé le recrutement du premier patient, aux Etats-Unis, dans l'étude Refresh. 750 patients atteints d'hypertension artérielle difficile à traiter ou résistante seront recrutés dans 96 centres en Europe, en Russie, au Canada, aux Etats-Unis, en Corée du Sud et à Taïwan. Pendant trois mois, les patients recevront soit du firibastat, soit un placebo, en plus de leur traitement en cours. La sécurité du produit sera ensuite vérifiée sur une durée d’au moins 6 mois. Quantum Genomics s'appuie sur plus de vingt années de travaux de recherche menés notamment par le CNRS.

Lesechos.fr, 08/07 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer