Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 juin 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : Mieux comprendre l’origine de la pandémie pour prévenir celles à venir

La Provence publie un entretien avec le chercheur Christian A. Devaux, co-auteur d’un article paru dans Frontiers in Medicine, selon lequel l'apparition du virus SARS-CoV-2 chez l'homme aurait eu lieu dans le courant du mois d'octobre. Le virus aurait circulé à bas bruit chez des personnes asymptomatiques ou peu symptomatiques, puis se serait répandu du fait de la conjonction de facteurs facilitants, en particulier une forte mobilité internationale, explique l’expert. L’étude exhorte les gouvernements à tirer des enseignements de cette pandémie et à se préparer à celles à venir.

Alors que Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, a déclaré vendredi sur France Inter que l’épidémie de Covid-19 semble actuellement sous contrôle, les spécialistes ont des avis divergents concernant la probabilité d’une nouvelle vague épidémique à l’automne. Pour sa part, le virologue Yves Gaudin s’attend à une résurgence du fait d’un changement dans les comportements et d’une baisse des défenses immunitaires lors des périodes froides.

Le Figaro s’intéresse à l’impact sur les enfants de l’école à distance et publie à ce sujet un entretien avec Grégoire Borst, spécialiste en neurosciences cognitives. « Nous manquons encore de recul, mais les inégalités éducatives se sont probablement accentuées », estime-t-il.

Reprenant les conclusions d’une enquête menée par Evelyne Barthou, Yann Bruna et Gaëlle Deletraz, La République des Pyrénées souligne que le confinement n’a pas été vécu de la même façon selon les lieux de vie et les âges. Dans un entretien, la sociologue Evelyne Barthou détaille les clivages qui ont été observés.

Enfin, Mediapart observe que les traversées des migrants depuis le Maghreb ont été bousculées par la pandémie et publie à ce sujet un entretien avec la géographe Chadia Arab.

La Provence, 06/06 – Temps de lecture : 7 min

La Nouvelle République du Centre Ouest, 06/06 – 2 min

Le Figaro, 08/06 – 3 min

La République des Pyrénées, 08/06 – 9 min

Mediapart.fr, 07/06 – 8 min

 

Les Français ont-ils vraiment une image positive de la police ?

Dans le contexte actuel de manifestations contre les violences policières, 20 Minutes indique que, selon une étude commandée par le ministère de l'Intérieur, 84,9 % des personnes interrogées ont une « image positive » des forces de sécurité intérieure. Le quotidien se penche sur la méthodologie et observe que 75 % des 18 822 répondants – tous volontaires – disent avoir été « en contact » avec les forces de l'ordre. Toutefois, la nature de ce contact n’est pas précisée, alors que cette information est jugée essentielle par Sebastian Roché. « Ce qui ressort, c'est que plus les gens sont en contact avec la police, moins ils sont satisfaits de la police », affirme le chercheur.

France Info reprend les explications de Fabien Jobard, spécialiste des questions de justice et de police, concernant la présence de racisme au sein de la police. Les policiers sont en première ligne des difficultés sociales et ces difficultés sociales et économiques sont essentiellement portées par les familles issues de l'immigration, explique-t-il. Le croisement de tout cela provoque un biais raciste généralisé dans la police. « Dans la police on n'est pas raciste, on le devient », estime-t-il.

L’historien Patrick Weil est invité sur France Culture à s’exprimer sur le thème des sociétés face au racisme institutionnel.

20minutes.fr, 08/06 – 5 min

Francetvinfo.fr, 05/06 – 3 min

Franceculture.fr, 08/06 – 43 min

 

 

 

Fariba Adelkhah, un an derrière les barreaux en Iran

Lci.fr, 05/06 – 3 min

 

Journée mondiale de l'océan : comment se portent les océans ?

Jean-François Ghiglione

Franceinter.fr, 08/06 – 15 min

 

Les Experts : tableau de bord du déconfinement de l'observatoire BFM Business

Elie Cohen

Bfmtv.com, 05/06 – 19 min

 

Municipales 2020. Combien vos élus municipaux vous coûtent-ils ?

Luc Rouban

Bienpublic.com, 06/06 – 5 min

 

Cinq cartes postales sonores pour voyager les yeux fermés

Telerama.fr, 07/06 – 3 min

 

C'est dans ta nature. L'instinct maternel chez les animaux

Cécile Garcia

Rfi.fr, 06/06 – 3 min

 

Violences sexuelles : « on peut être piégé par le silence »

Jean-Claude Kaufmann

Francetvinfo.fr, 05/06 – 2 min

 

« Améliorer l'information environnementale des investisseurs doit devenir une priorité »

Isabelle Martinez

Lemonde.fr, 05/06 – 4 min

 

« Nous ne résoudrons pas nos problèmes de terriens sans regarder du côté de la mer »

Lemonde.fr, 08/06

 

La deuxième vague est là, et elle concerne l’effondrement de notre système scolaire public

Philippe Coulangeon

Liberation.fr, 05/06

 

Recycler le plastique « à l’infini » ? Des chercheurs français optimisent une enzyme capable de le faire

Sudouest.fr, 05/06

 

Changement climatique, inégalités et Covid-19 : un triptyque indissociable

Wahida Kihal-Talantikite

Liberation.fr, 07/06

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer