Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 juin 2021



ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Journée mondiale des océans

En ce mardi, Journée mondiale de l’océan, des chercheurs et responsables d’institutions signent une tribune dans Le Parisien pour préserver les fonds marins et les « trésors » qu’ils recèlent, notamment pour la santé humaine.

Francetvinfo indique que la France lance aujourd’hui un programme de recherche de 40 millions d'euros pour comprendre les liens entre océan et climat et revient notamment sur l’expédition Swings, menée dans l’océan Austral, a permis à l’équipe de Laurent Chauvaux de rapporter des images et des sons exceptionnels de leur plongée sous la banquise antarctique. L’océan Austral joue un rôle fondamental dans la régulation de la planète : il absorbe un tiers du carbone atmosphérique, la moitié de la chaleur et distribue les nutriments dans les autres océans.

L’engin sous-marin d’Under the Pole III, qui permet de rester immergé plusieurs jours et plusieurs nuits, a servi aux scientifiques de Moorea, en Polynésie française, lors de leur étude des coraux des profondeurs. L'apport des plongeurs professionnels décuple les moyens de recherche, explique Laetitia Hédouin, qui coordonne le programme avec Lorenzo Bramanti.

Joachim Claudet souligne dans La Croix les problèmes que soulèvent les définitions internationales des aires marines protégées. Ces définitions sont assez souples, chaque pays décidant des niveaux de protection qu’il souhaite mettre en place.

Leparisien.fr, 08/06 – 7 min

Francetvinfo.fr, 08/06 – 3 min

Lemonde.fr, 07/06 – 5 min

Franceinter.fr, 08/06 – 4 min

La-croix.com, 08/06 – 5 min

 

Les micro-algues des neiges sous l’œil du consortium Alpalga

Le consortium Alpalga rassemble biologistes, écologues, glaciologues et climatologues pour mieux comprendre les écosystèmes des micro-algues des neiges, qui peuvent parfois colorer la neige en rouge. Les chercheurs sont allés prélever de l’ADN environnemental dans les Alpes à différents niveaux, de 1 000 à 3 000 mètres d'altitude. Eric Maréchal explique que l’étude parue dans la revue « Frontiers in Plant Science » montre une fonte accélérée des glaciers et de la neige liée à la présence de ces micro-algues.

Franceculture.fr, 07/06 – 3 min

Francebleu.fr, 07/06 – 2 min

Francetvinfo.fr, 07/06 – 2 min

Cnrs.fr, 07/06

 

Sédentarisation et agriculture au néolithique

La Croix publie un large dossier sur l’apparition de la sédentarité et de l’agriculture au néolithique. Le phénomène s’est construit par allers et retours et par à-coups sur plusieurs dizaines de générations, explique Claire Manen, qui souligne que le néolithique a émergé indépendamment à différentes dates et avec différentes modalités selon les endroits. Le néolithique marque une nouvelle manière d’exploiter l’environnement, où les hommes entretiennent activement leurs ressources, relève Grégor Marchand. Au néolithique, la nature devient un bien dont on peut disposer et non plus une puissance à respecter, ajoute Jean-Denis Vigne, même s’il faut se montrer prudent dans l’interprétation car, archéologiquement, on connaît peu de choses des dimensions spirituelles à cette époque.

La Croix, 07/06 – 4 min

La Croix, 07/06 – 3 min

 

Covid-19 : que sait-on de l'origine de la pandémie ?

Etienne Decroly

Franceculture.fr, 08/06 – 1 min

 

Pourquoi le réchauffement climatique pourrait coûter plus cher que le Covid-19 aux pays riches

Sandrine Mathy

Leparisien.fr, 07/06 – 3 min

 

Des pensées suicidaires nombreuses chez les policiers

Gaëlle Encrenaz

Le Monde, 07/06 – 6 min

 

Régionales 2021 : pour les militants devenus candidats, un « prolongement de l'engagement syndical »

Karel Yon

Lemonde.fr, 07/06 – 9 min

 

Un patient aveugle retrouve partiellement la vision grâce à de la thérapie génique

José-Alain Sahel

Larecherche.fr, 07/06 – 4 min

 

La mort du chef de Boko Haram n'est pas forcément une bonne nouvelle

Vincent Foucher

Le Figaro, 08/06 – 3 min

Letemps.ch, 07/06 – 4 min

 

Le G7 s'engage sur le principe d'un impôt minimum mondial

Anne-Laure Delatte

Libération, 08/06 – 3 min

 

Montpellier, terre d'élection du diagnostic médical

Franck Molina

Usinenouvelle.com, 07/06 – 4 min

 

INNOVATION

 

 

Le CNRS reste en sixième position pour les dépôts de brevets en France

Selon le palmarès annuel des dépôts de brevets en France, établi par l'Inpi, le constructeur automobile PSA (aujourd'hui Stellantis) conserve la première place du classement des dépôts de brevets en France, devant Safran et Valeo. Le CNRS conserve sa 6e place, avec 384 brevets déposés en 2020.

Lefigaro.fr, 08/06 – 2 min

Les Échos, 08/06 – 5 min

Ladepeche.fr, 08/06 – 4 min

 

WebSoKeyTo pour faciliter la communication des personnes handicapées

Lancé par Frédéric Vella et Nadine Vigouroux, en partenariat avec la Fondation Opteo, le projet WebSoKeyTo vise à faciliter la communication de personnes handicapées avec leur entourage. Le projet est basé sur une application, disponible sous forme de site Web, permettant de concevoir des communications alternatives et améliorées personnalisées et adaptées aux besoins de chaque personne handicapée, afin que cette dernière puisse communiquer avec ses proches ou ses soignants et contrôler son environnement domotisé.

Les Échos, 08/06 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

 

 

 

Kantar Disclaimer