Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 octobre 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Le Nobel 2020 de chimie récompense les « ciseaux moléculaires »

La chercheuse française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer Doudna ont reçu mercredi le prix Nobel de la chimie pour leurs recherches sur l’ADN. Le duo est à l’origine d’une technologie baptisée « Crispr-Cas9 » – ou « ciseaux moléculaires » –, capable de découper l’ADN à un endroit précis pour corriger une information génétique défaillante. Emmanuelle Charpentier a précisé que cet outil est actuellement « utilisé pour détecter le coronavirus », rapporte Le Figaro. « C’est un test de détection très intéressant. Il permet de s’affranchir de gros équipements d’analyses de la PCR et donne un résultat en moins d’une heure. Il est très sensible », explique le chercheur Bernard Mari. Crispr-Cas9 « donne de formidables perspectives thérapeutiques sur les maladies génétiques », déclare la biologiste Sophie Sacquin-Mora dans Aujourd’hui en France. « Dans mon domaine, la recherche sur le cancer, on utilise Crispr tous les jours », témoigne Raphaël Rodriguez auprès de L’Express. « C’est efficace et très facile à utiliser », renchérit Carine Giovannangeli dans Ouest-France. Plusieurs médias indiquent que cette nouvelle technologie soulève de nombreux débats éthiques. Si elle permet d’éditer rapidement et facilement le génome, elle « apporte aussi son lot de nouvelles questions éthiques, économiques et de société », souligne le généticien Patrick Gaudray dans La Croix. Le Point publie un entretien accordé par Emmanuelle Charpentier en mars 2018 concernant les progrès à attendre de sa découverte, ainsi que les limites à poser. Enfin, France Info relève qu’Emmanuelle Charpentier a effectué l'intégralité de ses travaux à l'étranger. La recherche française reste performante, mais il est parfois difficile de retenir les brillants éléments compte tenu de la compétitivité d’autres pays, estime le chercheur en chimie Bruno Chaudret.

Le Figaro, 08/10 – Temps de lecture : 1 min

Aujourd’hui en France, 08/10 – 3 min

Lexpress.fr, 07/10 – 4 min

Ouest-France, 08/10 – 2 min

La Croix, 08/10 – 4 min

Lepoint.fr, 07/10 – 8 min

Francetvinfo.fr, 07/10 – 3 min

Ibtimes.com.au, 08/10

 

Covid-19 : efficacité de l’action gouvernementale, contestation des « rassuristes »

Alors que l’épidémie de Covid-19 repart, Le Point s’interroge sur l’efficacité de l’action du gouvernement face à la crise que traverse le pays. L’hebdomadaire rappelle notamment que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a demandé à l’AP-HP d’envoyer des échantillons de salives de patients aux chercheurs travaillant à la mise au point d’un test salivaire, dans le but de le valider. « Certains virologues ont refusé. En pleine pandémie, on ne peut pas tolérer de tels corporatismes », estime le biologiste Franck Molina. Dans La Tribune, Pierre-Yves Geoffard s’interroge : comment faire pour éviter le plus de morts possibles, en entraînant le moins de bouleversements négatifs sur la vie sociale et économique ? C'est l'équation complexe à laquelle les gouvernants sont confrontés, souligne-t-il. L’épidémiologiste Samuel Alizon est invité sur France Culture à expliquer quelles sont les données dont dispose le gouvernement pour prendre ses décisions.

L’Express publie un entretien avec le sociologue Laurent Mucchielli, devenu l'un des chefs de file des « rassuristes », qui minimisent la reprise de l'épidémie et dénoncent un « gouvernement de la peur ». Selon Olivier Borraz, interviewé par France Info, « il n'est pas facile de s'y retrouver car il y a une relative complexité du discours du gouvernement et des experts, depuis le mois de mars ». Ce sociologue replace la montée du discours « rassuriste » dans un contexte plus général de défiance vis-à-vis des autorités, illustré par le mouvement des « gilets jaunes » ou l'abstention élevée lors des dernières élections.

De son côté, La Dépêche du Midi s’interroge sur les prochaines pandémies mondiales et cite l’avis des chercheurs Serge Morand et Frédérick Keck. Le Parisien s’intéresse à l’analyse des eaux usées, en particulier à la pollution par les médicaments dans le contexte du Covid-19. « Les eaux usées sont vraiment l’empreinte de ce qu’on consomme », résume Hélène Budzinski.

Le Point, 08/10 – 13 min

La Tribune, 08/10 – 3 min

Franceculture.fr, 07/10 – 6 min

Lexpress.fr, 07/10 – 16 min

Francetvinfo.fr, 08/10 – 3 min

La Dépêche du Midi, 08/10 – 3 min

Le Parisien, 08/10 – 5 min

 

Des scientifiques montrent que l’E171 traverse le placenta

Selon des chercheurs toulousains, le dioxyde de titane (E171) peut traverser le placenta chez les femmes enceintes. En France, cet additif est interdit provisoirement dans l’alimentation, en vertu du principe de précaution, mais il est toujours présent dans les dentifrices, les crèmes et poudres cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les écrans anti-UV. Les scientifiques ont mis en évidence une accumulation de dioxyde de titane dans le placenta, principalement sous forme de nanoparticules. Ils en ont aussi retrouvé dans des échantillons de méconium, les premières selles de nouveau-nés.

Franceinter.fr, 07/10 – 2 min

Ladepeche.fr, 07/10 – 2 min

CNRS, 07/10

 

« Les Révoltes du ciel »

Libération publie un entretien avec les historiens de l’environnement Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher, auteurs du livre « Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique XVe-XXe siècle » (Fabien Locher). Les deux chercheurs retracent dans cet essai l’intérêt ancien et constant pour le changement climatique et le rôle qu’y jouent les humains.

Libération, 08/10 – 8 min

 

 

Le tabagisme affecterait le placenta, même en cas de sevrage avant la grossesse

Lequotidiendumedecin.fr, 07/10 – 2 min

Lemonde.fr, 07/10 – 2 min

Liberation.fr, 07/10 – 2 min

Francetvinfo.fr, 07/10 – 2 min

Rmc.bfmtv.com, 07/10 – 3 min

CNRS, 07/10

 

Covid-19 : la transmission du virus peut

dépendre des mots que vous prononcez

Manouk Abkarian, Simon Mendez

Francebleu.fr, 07/10 – 2 min

Midi Libre, 08/10 – 6 min

La Dépêche du Midi, 08/10 – 2 min

Cnews.fr, 07/10 – 2 min

Ohmymag.com, 07/10 – 2 min

CNRS, 02/10

 

Septembre 2020, mois le plus chaud jamais enregistré : un climatologue s'attend à « une succession de records de ce type »

Olivier Boucher

Francetvinfo.fr, 07/10 – 3 min

 

Comment des colonies de fourmis peuvent accélérer la restauration d'un environnement dégradé

Thierry Dutoit

20minutes.fr, 07/10 – 6 min

 

Recyclage : après l'Asie, l'Afrique nouvelle

poubelle du monde ?

Mathieu Durand

Liberation.fr, 07/10 – 4 min

 

Espace : l'incroyable voyage d'une météorite, entre l'ISS avec Thomas Pesquet et l'astromobile de la NASA Perseverance

Sylvestre Maurice

France 3 Régions, 08/10 – 3 min

 

Vect-Horus poursuit sa R&D pour répondre aux besoins d'une médecine de précision

Latribune.fr, 07/10 – 4 min

 

Livre écolo : pour ne pas oublier les causes des zoonoses

Serge Morand

Lavie.fr, 07/10 – 3 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer