Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 8 septembre 2020

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Une nouvelle directrice de la communication pour le CNRS

Sophie Chevallon, ancienne directrice de la communication de Saint-Gobain (2007-2016), puis présidente de l’agence de conseil Kalosiny, a été nommée directrice de la communication du CNRS, en remplacement de Brigitte Perucca.

La Correspondance économique, 08/09 – temps de lecture : 2 min

 

 

 

Saint-Christophe : une visite insolite de la grotte avec le CNRS

Ledauphine.com, 08/09, 07/09 – 1 min

Cnrs.fr, 01/09 – 1 min

 

« France Relance », le chômage et les jeunes

Hippolyte d’Albis

La Croix, 07/09 – 4 min

 

Rodéos sauvages : « On traite le symptôme, plus la cause »

Laurent Mucchielli

Ouest-France.fr, 07/09 – 3 min

 

Faire du vin en Bretagne ? Ce que le réchauffement climatique pourrait changer

Hervé Quenol

Sudouest.fr, 07/09 – 3 min

 

« Si le Kremlin ne sauve pas Loukachenko, c'est parce que sa marge de manœuvre est étroite »

Marie Mendras

Lemonde.fr, 07/09 – 8 min

 

Périr ou laisser périr : l'impossible dilemme des humanitaires au Sahel

Vincent Bonnecase

Lemonde.fr, 07/09 – 7 min

 

Dans l'ouest de Paris, des riverains vent debout contre la « bétonisation » de l'île Seguin

Thierry Kirat

Lemonde.fr, 07/09 – 5 min

 

«Toujours "Charlie" ?» : pourquoi cette question n'a plus de sens

Gérôme Truc

Libération, 08/09 – 4 min

 

Chlordécone : 20 ans d’utilisation et 7 siècles de contamination

Malcolm Ferdinand

L’Humanité, 08/09 – 2 min

 

La cruauté envers les animaux est-elle synonyme de violences envers les humains ?

Laurent Bègue-Shankland

Psychologies.com, 07/09 – 1 min

 

Voyage en Arctique, où une expédition scientifique hors norme étudie l'épicentre du réchauffement

Samuel Morin

Lejedd.fr, 08/09

 

La magie Lascaux opère toujours, 80 ans après sa découverte

Lemonde.fr, 08/09

 

Prix 10.000 startups 2020 : BEFC invente la pile écolo de demain à base de papier

LaTribune.fr, 07/09

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : durée de contagiosité, tests salivaires et port du masque

Le ministre de la Santé Olivier Véran juge la durée de la quarantaine, actuellement de 14 jours, « trop longue », et suggère qu’elle pourrait être réduite. Etienne Decroly précise que la période pendant laquelle les patients sont particulièrement contagieux commence deux jours avant l’apparition des symptômes. Après avoir été infecté, la contagiosité moyenne dure jusqu’à 5 ou 6 jours. « Garder en isolement durant 14 jours des personnes suite à un test positif ne paraît donc pas nécessairement une stratégie complètement en ligne avec ces chiffres », indique le chercheur.

Le protocole de recherche autour du test salivaire EasyCov est en cours. Les résultats préliminaires vont dans le bon sens, avec un risque de moins de 5% de produire des faux positifs et une sensibilité de 73% du test. Les données collectées par le CHU de Montpellier vont être complétées par celles recueillies par deux autres essais cliniques. Olivier Véran souhaite intégrer les tests salivaires, plus rapides, plus simples et moins désagréables que les test RT-PCR, à la stratégie de dépistage massif, mais n’a pas encore donné son feu vert à leur utilisation.

Avec la généralisation du port du masque, les expressions ne passent désormais plus que par les yeux. Marie-Claire Villeval, qui mène une étude sur les effets au quotidien de la distanciation physique, estime que le masque crée un sentiment d’impunité : « on sait qu'on sera moins trahi par un sourire ou une grimace. Le masque apparaît ainsi comme une barrière derrière laquelle on peut se cacher ».

La Provence brosse par ailleurs le portrait d’Isabelle Imbert, qui a étudié pendant plus de 13 ans les coronavirus, des travaux qui la classent aujourd’hui parmi les meilleurs spécialistes français du Covid-19.

Lci.fr, 07/09 – 4 min

La-croix.com, 07/09 – 3 min

Bfmtv.com, 08/09 – 6 min

Laprovence.com, 07/09 – 5 min

 

Un antibiotique produit par une bactérie de l’intestin

Trois équipes scientifiques issues de la recherche publique, à Grenoble et à Marseille, publient dans PNAS un article sur un peptide antimicrobien très prometteur en tant que nouvel antibiotique : le RumC1. Il est produit par une bactérie présente dans notre système gastro-intestinal. « Nous n'avons fait que copier ce que produit la nature, en petite quantité », souligne Victor Duarte, qui coordonne depuis quatre ans le projet Rumba, consacré aux bactériocines. Ce peptide se révèle très efficace vis-à-vis de pathogènes résistants aux antibiotiques courants, en particulier ceux liés à des infections nosocomiales et de l’intestin.

Les Echos, 08/09 – 2 min

 

Point mensuel sur la délinquance : quelle efficacité ?

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé dimanche un point mensuel, à partir d'octobre, sur les « résultats » des policiers. Selon le chercheur Sebastian Roché, les statistiques qui nourriront ce futur rendez-vous seront très loin de pouvoir décrire les résultats et les pratiques de l'action policière. Il juge notamment « ridicule d'imaginer qu'une hausse des dépôts de plaintes [sur lesquelles sont largement basées les statistiques du ministère] montreraient que la police est plus ou moins efficace ». « Cela consiste à aller faire des sondages auprès d'un échantillon très large de la population en leur demandant s'ils ont été victimes de délinquance et s'ils ont porté plainte », souligne de son côté Christian Mouhanna.

Marianne.net, 07/09 – 5 min

Francetvinfo.fr, 07/09 – 1 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer