Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 avril 2019

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

 

En Afrique subsaharienne, la pollution domestique de l’air affecte le plus l’espérance de vie

Catherine Liousse

LeMonde.fr, 08/04 – 4 min

 

Le zoo, entre captivité, semi-liberté et espace naturel

Jean-Pierre Digard

La-croix.com, 09/04 – 5 min

 

Qu’est-ce que la théorie de la causalité cumulative ?

François Héran

FranceCulture.fr, 08/04 – 2 min

 

Ardèche : de nouvelles empreintes de dinosaures découvertes sur un site déjà connu

Emmanuel Fara

Europe1.fr, 08/04 – 1 min

 

 

 

Les enseignements à tirer du « grand débat »

Le philosophe Bernard Reber, membre du groupe de chercheurs « Observation du grand débat », tire un bilan de ce dernier sur le rapport des Français à la politique. Il dit avoir constaté un véritable engagement des citoyens pour parler de sujets complexes et clivants. Jean-Claude Zancarini constate de son côté quatre « grands blocs assez clairs » de revendications, autour du fonctionnement politique de la démocratie, de la justice fiscale et sociale, de meilleurs services publics et de l’écologie. Bruno Cautrès retient pour sa part l’exigence d’un Etat protecteur. Toujours dans le cadre de ce grand débat, Vincent Claveau a identifié les principales incivilités qui irritent les Français. Le non-respect du code de la route apparait comme la plus pénible.

NouvelObs.com, 08/04 – temps de lecture : 2 min

NouvelObs.com, 08/04 – 3 min

Europe1.fr, 08/04 – 3 min

LeTelegramme.fr, 08/04 – 5 min

Dna.fr, 08/04 – 1 min

Ouest France, 09/04 – 2 min

 

 

Mouvement de contestation au Soudan : l’armée au centre du jeu

Près de quatre mois après ses débuts, le mouvement de mobilisation populaire ne faiblit pas au Soudan, sous le slogan de « Liberté, paix, justice », et avec comme mot d’ordre le départ du président Omar el-Béchir. Marc Lavergne, spécialiste de ce pays, évoque une crise économique sans précédent et un budget de l’Etat destiné à 80% à la sécurité et à l’armée. Le soutien de cette dernière aux manifestants pourrait faire vaciller le pouvoir. Roland Marchal observe ainsi un certain « flottement » au sein de l’armée, davantage du côté des troupes que des officiers.

La-croix.com, 08/04 – 3 min

Tv5monde.com, 08/04 – 5 min

Humanite.fr, 08/04 – 2 min

 

 

Les différentes approches sur le cerveau sont complémentaires

L’organisation complexe du cerveau montre que sciences cognitives, sciences de l’éducation et psychologie ont toutes quelque chose à apporter à l’apprentissage des élèves, explique Arnaud Cachia dans Le Monde. Selon lui, la difficulté d’articuler ces différentes représentations du fonctionnement humain tient en partie à la longue histoire des découvertes scientifiques et techniques sur le cerveau.

LeMonde.fr, 08/04 – 4 min

 

Mobiliscope, pour mieux cibler l’action sociale dans les villes

Un nouvel outil est disponible pour visualiser l’évolution de la composition sociale des quartiers : Mobiliscope, qui permet de voir quelles sont les proportions de cadres, d’ouvriers, de seniors ou de jeunes présents à un moment donné de la journée dans les différents quartiers de 22 villes françaises. Julie Vallée, responsable scientifique de ce projet, juge cet outil utile pour « agir au plus près du rythme de la ville ».

LesEchos.fr, 09/04 – 2 min

 

Décryptage des vestiges de l’Almanarre

Durant trois semaines, une équipe de plongeurs chercheurs a mené une campagne de fouilles sous-marines au large de la plage de l’Almanarre, dans le Var. Laurent Borel explique un des objectifs de cette campagne de fouilles : comprendre l’influence de la cité d’Olbia et de son port sur les routes maritimes longeant la côte varoise. Les vestiges immergés de l’Almanarre seront bientôt disponibles en 3D.

Nicematin.com, 08/04 – 4 min

 

Un « lien en béton » entre Boston et Marseille

La Provence donne la parole au physicien Roland Pellenq, « trait d’union » entre le MIT américain et le Centre interdisciplinaire de recherche sur les nanosciences, installé à Marseille, une collaboration qu’il considère comme « unique en Europe ». Il est depuis 2009 un expert de la recherche fondamentale sur le ciment et le béton.

La Provence, 09/04 – 4 min

 

Portrait d’une jeune géologue

Portrait de Julie, une géologue de 33 ans, spécialiste des climats de l’époque préhistorique, qui a réussi après cinq tentatives infructueuses le concours du CNRS. Elle raconte son quotidien « passionnant », qui ne laisse pas de place à la routine. Elle déplore toutefois la charge administrative du métier et la faiblesse de la rémunération. Mais, bon côté de la médaille, elle a la liberté de travailler sur ce qui lui plait et de faire de la recherche « vraiment fondamentale ».

Rockiemag.com, 08/04 – 5 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar Media ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

 

Kantar Disclaimer