Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 avril 2020


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Coronavirus : incertitudes sur le pic épidémique, la sortie de confinement et l’après-pandémie

L’arrivée du pic de l’épidémie de Covid-19 en France se fait toujours attendre. Dans ce contexte, la sortie du confinement sera reportée au-delà du 15 avril, a annoncé l’Elysée mercredi. France Info reprend les explications détaillées de Jean-Stéphane Dhersin, mathématicien, et de Samuel Alizon, spécialiste de l'évolution des maladies infectieuses, sur les notions de pic épidémique et de R0 (taux de reproduction du virus). Il est pour l’heure difficile de prévoir le pic, notamment parce que le taux exact du R0 du coronavirus n'est pas encore connu, indiquent-ils. De plus, avec le confinement, atteindre le pic épidémique ne signifie pas la fin de l'épidémie : en confinant, on gagne du temps mais on ne fait pas disparaître le virus.

L'objectif actuel est d’atteindre un « plateau » – terme préféré à celui de « pic », qui suppose une improbable décroissance rapide – et de le faire durer dans le temps grâce au confinement, précise dans La Croix Arnaud Banos, spécialiste des modélisations. Selon ce dernier, « le confinement, associé aux deux autres mesures fondamentales que sont la distanciation sociale et les gestes barrières, semble avoir un effet » sur l’évolution de l'épidémie en Italie, en Espagne et en France. Mais gare au relâchement, préviennent les experts ! Arnaud Banos ajoute dans L’Express que, lors de la sortie de confinement, il serait pertinent de mener de larges campagnes de tests. Compléter avec une stratégie de traçage est envisageable en France, à certaines conditions, estime-t-il dans un entretien avec Le Figaro. « L’idée est d’éviter que des porteurs sains ou en incubation se promènent dans la nature. »

Concernant la recherche de traitements, France Info s’intéresse à une étude australienne sur l'action de la molécule ivermectine contre le coronavirus. L'avantage de tester cette molécule, c'est qu'« on connaît son activité antivirale in vitro », relève le chercheur Etienne Decroly. Mais il ne faut pas se contenter de tester une seule molécule, prévient-il. La Tribune rapporte que la start-up marseillaise C4 Diagnostics a développé une plateforme pour détecter la présence du virus dans l’environnement – une technologie mise au point par l'Université d'Aix-Marseille et le CNRS.

Le Parisien, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et Futura Sciences indiquent à leur tour qu’un consortium de scientifiques, de médecins et d'industriels s'est formé pour explorer des solutions de recyclage des masques. Plusieurs méthodes expérimentées par des chercheurs du CNRS et du CEA sont détaillées par Philippe Cinquin dans le journal du CNRS.

Enfin, L’Humanité Dimanche se penche sur la question de la future relance de l’économie. Les spécialistes de l’environnement prônent un nouveau modèle qui serait capable de créer des emplois tout en protégeant la planète. Ce que l’on observe, avec cette crise, nous confirme deux choses, indique le chercheur Jean-Pierre Gattuso : « d’abord, l’ampleur de notre empreinte écologique sur la planète ; ensuite, le fait qu’il est possible de la réduire drastiquement ». Dans un entretien avec Libération, la géographe Nicole Mathieu commente l’appel du gouvernement à la population pour servir de main-d’œuvre agricole saisonnière. Elle souligne que le monde agricole s’inquiète de « l’après-pandémie » bien plus que du manque de saisonniers.

Franceinfo.fr, 09/04 – Temps de lecture : 6 min

Franceinfo.fr, 08/04 – 2 min

Franceinfo.fr, 08/04 – 5 min

Le Figaro, 09/04 – 4 min

La-croix.com, 08/04 – 4 min

L’Express, 09/04 – 10 min

Franceinfo.fr, 08/04 – 3 min

Latribune.fr, 08/04 – 4 min

Le Parisien, 08/04 – 3 min

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, 08/04 – 3 min

Futura-sciences.com, 08/04 – 4 min

L’Humanité Dimanche, 09/04 – 6 min

Libération, 09/04 – 3 min

 

Une meilleure compréhension de la formation des atmosphères d'exoterres

Selon une étude parue dans la revue Nature Astronomy le 6 avril, les exoplanètes pourraient capturer dans leurs atmosphères un gaz tardif, probablement relâché par des collisions entre des planétésimaux qui orbitent à la périphérie des systèmes planétaires. Cette découverte pourrait expliquer la formation des atmosphères d'exoterres, potentiellement favorables au développement des premières briques de la vie.

Futura-sciences.com, 09/04 – 5 min

CNRS, 07/04

 

Néandertal tissait des cordes

Une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS a étudié au microscope électronique un silex trouvé dans l’abri du Maras, en Ardèche. Elle a mis en évidence, sur l’éclat de silex taillé par des Néandertaliens il y a 40 000 ans, des résidus de cordons tressés, ce qui montre que Néandertal savait tisser.

Ouest-France, 09/04 – 1 min

 

Notre-Dame : récit d’un an de reconstruction

La Vie publie un dossier sur la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame grâce au travail des pompiers, artisans, architectes, représentants de l’Eglise et de l’Etat, ainsi que des chercheurs. Le magazine rappelle que le CNRS a monté huit groupes de travail sur les matériaux et la structure de l’édifice, sur les aspects numériques, et en anthropologie. Il cite Martine Regert et Philippe Dillmann, les deux chercheurs qui pilotent le chantier CNRS Notre-Dame.

La Vie, 09/04 – 24 min

 

 

 

Covid-19 : Vidal se mélange les microscopes

Bruno Canard

Lemonde.fr, 08/04 – 6 min

 

La peur ancestrale des épidémies nous a-t-elle jamais quittés ?

Anne-Marie Moulin

Franceculture.fr, 09/04 – 15 min

 

Coronavirus : la France projette de lancer une application pour smartphone pour enrayer l'épidémie

Antoine Jardin

Francebleu.fr, 08/04 – 3 min

 

Coronavirus : pourquoi l'Allemagne s'en sort mieux que ses voisins européens pour le moment

Olivier Giraud

Lci.fr, 08/04 – 5 min

 

« En Amérique latine, la pandémie s'ajoute à d'autres crises »

Pierre Salama

Liberation.fr, 08/04 – 7 min

 

Six questions pour tout comprendre

sur la chloroquine

Hervé Seitz

Les Echos, 09/04 – 8 min

 

Coronavirus : en Inde, le confinement

impossible du bidonville de Dharavi

Christophe Jaffrelot

Lexpress.fr, 08/04 – 4 min

 

Guinée : le programme anti-pauvreté, outil de la riposte contre le Covid-19

Joël Ruet

Lepoint.fr, 08/04 – 4 min

 

La radio, compagne de la vie confinée, voit ses audiences exploser

Hervé Glevarec

Lemonde.fr, 08/04 – 4 min

 

« Sauver la vie marine est réalisable d’ici 30 ans, mais il faut s’en donner les moyens »

Jean Pierre Gattuso

Ouest-france.fr, 08/04 – 1 min

 

Expédition virtuelle sur Mars

Sylvestre Maurice

Lavie.fr, 09/04 – 6 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Le capteur à l'ère quantique

Juan Trastoy Quintela

L’Usine Nouvelle, 09/04 – 3 min

 

Passer de chercheur à créateur de deeptech

Alix Gicquel

L’Usine Nouvelle, 09/04 – 4 min

 

Une réalité virtuelle à partager

L’Usine Nouvelle, 09/04 – 5 min

 

 

INNOVATION

 

 

Des enzymes pour recycler les bouteilles plastiques

Des équipes scientifiques et la start-up française Carbios ont développé une nouvelle enzyme capable de dépolymériser par voie biologique tous les déchets plastiques en polyéthylène téréphtalate (PET). Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature. L’enzyme Leaf Compost Cutinase (LCC) est fabriquée par une bactérie vivant dans les composts végétaux.

Lemonde.fr, 08/04 – 5 min

Nouvelobs.com, 09/04 – 4 min

CNRS, 09/04

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer