Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 avril 2021


ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : vaccination à l’échelle mondiale, vaccination des enfants, vaccin AstraZeneca, COVIDAir

Face au virus SARS-CoV-2 et à ses variants, la vaccination est une arme redoutable. Mais encore faut-il que suffisamment de monde soit vacciné pour atteindre l’immunité collective. « Il faut coordonner les efforts de vaccination et de contrôle de l’épidémie à l’échelle mondiale », affirme Mircea Sofonea, cité par France Info. Or, au rythme actuel, cette vaccination totale n’interviendrait pas avant 2023. Toutefois, comme le souligne Sylvain Gandon, le pire n'est jamais sûr : au bout d’un certain temps, il peut y avoir « une impasse évolutive dans laquelle le virus ne sera plus capable d’échapper aux nouveaux vaccins ou aux nouvelles stratégies thérapeutiques (...). Mais pour l’instant, il est trop tôt pour le dire ».

20 Minutes revient sur la note de l’Institut Pasteur selon laquelle la vaccination des enfants serait un moyen d’atteindre le niveau d’immunité collective requis, à savoir 90 %, pour permettre d’envisager un relâchement complet des mesures de contrôle sanitaire. « Si on imagine que le variant anglais fait grimper le R0 à 4, il faudra donc vacciner beaucoup plus » que ce que l’on pensait il y a un an, lorsque le niveau d’immunité collective visé était de 60 %, indique Jean-François Dhersin. « Au vu de l'acceptabilité actuelle » chez les adultes, le retour à une vie normale en mai ou juin évoqué par le président Emmanuel Macron « est irréaliste », estime-t-il.

Mercredi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a indiqué que les caillots sanguins doivent être répertoriés comme un effet secondaire « très rare » du vaccin AstraZeneca et qu’ils ne sauraient éclipser la balance bénéfice-risque « positive » du sérum. Alors que la cote de confiance des Européens dans ce vaccin a chuté, La Croix s’interroge sur le sort des personnes qui attendent leur seconde dose du produit. Morgane Bomsel déplore qu’aucune réponse n’ait été donnée à leur sujet. Selon elle, quoi que décident les Vingt-Sept, il est toujours possible de poursuivre avec un autre vaccin.

Le Dauphiné présente à son tour l’expérimentation COVIDAir qui est actuellement menée à Lyon. Depuis un mois, plus de 2 800 personnes ont déjà soufflé via un tuyau dans un spectromètre de masse, capable de détecter les malades du Covid-19. Si la comparaison avec des tests PCR s’avère concluante, cette technique permettra des tests en une ou deux minutes seulement. Elle pourrait aussi être utilisée dans la détection d’autres maladies respiratoires.

Francetvinfo.fr, 09/04 – Temps de lecture : 4 min

20 Minutes, 09/04 – 5 min

La Croix, 09/04 – 3 min

Ledauphine.com, 08/04 – 3 min

 

Sur Mars, les périodes sèches et humides ont alterné

Une équipe franco-américaine vient de prouver qu’avant de devenir une planète desséchée, il y a environ trois milliards d’années, Mars a connu des alternances de périodes sèches et d’autres plus humides. L’étude des 5 kilomètres de couches sédimentaires du mont Sharp par le rover Curiosity, qui a atterri sur la planète rouge en 2012, révèle en détail les conditions dans lesquelles les roches se sont formées, explique William Rapin, qui fait partie de l’équipe. Les dépôts ont été photographiés par l’instrument ChemCam. Ce sont « d’abord des dépôts argileux laissés par des rivières ou un lac, puis une couche de sulfates laissée par des dunes – signe d’un asséchement total –, et enfin de nouveau une couche d’argile marquant le retour d’une inondation fluviale ».

Futura-sciences.com, 08/04 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 08/04 – 2 min

Toulouse7.com, 08/04 – 2 min

Cosmosmagazine.com, 09/04 – 2 min

CNRS, 08/04

 

Par quoi remplacer l’ENA ?

La suppression de l'Ecole nationale d'administration a été officiellement annoncée jeudi par Emmanuel Macron. L'établissement, régulièrement critiqué pour son manque de méritocratie, devrait être remplacé par une nouvelle école de services publics destinés aux cadres. Interviewé par Libération, Luc Rouban, qui a réalisé en 2015 une étude intitulée « L’ENA ou 70 ans de paradoxe », estime que « le nouveau système pourrait être pire que l’ancien ». Des dérives telles que « le copinage et les pressions » seraient possibles dans l’affectation des postes. De plus, les administrations pourraient recourir en masse aux contractuels. Dans Ouest-France, Paul Pasquali présente les résultats de son enquête ethnographique sur une classe préparatoire réservée à des bacheliers de milieux modestes.

Libération, 09/04 – 4 min

Cnews.fr, 08/04 – 3 min

Ouest-france.fr, 08/04 – 8 min

 

 

 

De possibles signes d'une nouvelle physique avec le moment magnétique du muon

Laurent Lellouch

Futura-sciences.com, 08/04 – 11 min

Nextinpact.com, 08/04 – 5 min

CNRS, 07/04

 

Mobiliscope : cartographier heure par heure la composition sociale d'un quartier

Franceculture.fr, 08/04 – 4 min

CNRS, 07/04

 

Finistère : la plus ancienne carte d’un territoire en Europe découverte sur une dalle gravée

20minutes.fr, 08/04 – 2 min

CNRS, 06/04

 

Vrai ou fake. Peut-on se fier à cet indice qui classe la France « 4e pays le plus vert au monde » ?

Vincent Devictor

Francetvinfo.fr, 09/04 – 7 min

 

Taxe mondiale sur les multinationales : pourquoi l'idée revient sur la table

Anne-Laure Delatte

Lejdd.fr, 08/04 – 5 min

 

Journée spéciale Ecoutons la Nature : le 13/14 en direct du Marais poitevin

Hélène Peltier

Franceinter.fr, 08/04 – 59 min

 

Conquête de l’espace, l’avant-garde russe

Isabelle Sourbès-Verger

Franceculture.fr, 08/04 – 53 min

 

Djibouti et la Chine, de l'enthousiasme au mariage de raison

Thierry Pairault

France24.com, 08/04 – 8 min

 

Savez-vous situer les langues régionales sur la carte de France ?

Philippe Boula de Mareuïl

Letelegramme.fr, 08/04 – 3 min

 

Sur la rive droite urbaine de Bordeaux, pousse une filière d'agriculture urbaine

Benjamin Chambelland

Sudouest.fr, 08/04 – 4 min

 

Le club de la Terre au carré : mélange des océans, caribous forestiers en danger, et droits de la nature…

Jean Baptiste Sallée

Franceinter.fr, 09/04 – 53 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer