Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 février 2021

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

Nomination

Benoît Foret, administrateur civil, jusqu'alors sous-directeur du pilotage stratégique et des territoires au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a été nommé délégué régional de la circonscription CNRS Ile-de-France Gif-sur-Yvette. Il succède à Marie-Hélène Papillon, directrice de recherche, en poste depuis 2017, nommée déléguée régionale du CNRS Ile-de-France Villejuif.

Bulletin Quotidien, 09/02 – Temps de lecture : 2 min

 

 

 

La France rejoint SKAO, qui va étudier « la formation des toutes premières étoiles et galaxies »

Nextinpact.com, 08/02 – 7 min

CNRS, 04/02

 

Et voici la plateforme « CNRS Images »

Nextinpact.com, 08/02 – 1 min

CNRS, 05/02

 

Comment l’eau est devenue un actif financier

Agathe Euzen

Les Echos, 09/02 – 7 min

 

Ariège : quatorze volontaires vont se confiner dans une grotte pendant 40 jours

Francebleu.fr, 09/02 – 2 min

 

Covid-19 : ce symptôme qu’on pensait bénin pourrait causer des accidents domestiques

Moustafa Bensafi, Camille Ferdenzi

Femmeactuelle.fr, 09/02 – 3 min

 

Télétravail : l'épreuve de confiance

Danièle Linhart

Franceculture.fr, 08/02 – 58 min

 

Stress, un ennemi pour la vie

Sébastien Parnaudeau

Franceculture.fr, 08/02 – 58 min

 

Encore un petit séisme au nord de Strasbourg

Francebleu.fr, 09/02 – 2 min

 

Le projet Pangloss, mémoire vive des langues perdues

Alexis Michaud

Telerama.fr, 08/02 – 5 min

 

Ensemble au Jardin d’Epicure

Julie Giovacchini

Franceculture.fr, 08/02 – 55 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

1,8 milliard d’euros pour le quantique

L’Informaticien, 01/02 – 2 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : durée de l’immunité naturelle, abandon du vaccin de l’Institut Pasteur, partage des brevets des vaccins

L’Express s’intéresse à deux études portant sur la réponse immunitaire face au Covid-19, publiées lundi. L’une d’elle, co-dirigée par l’équipe de Claude-Agnès Reynaud, s'intéresse au devenir des cellules B mémoires chez des patients présentant une forme modérée ou sévère de Covid-19 jusqu'à 6 mois après l'infection. Elle met en évidence l'accumulation des cellules mémoire spécifiques de la spicule (Spike) du SARS-CoV-2 au cours du temps et montre que les anticorps produits par ces cellules mémoires neutralisent le virus in vitro. Ce résultat est « très encourageant pour la vaccination et la question de la protection contre les variants, car les cellules mémoires peuvent s'adapter aux pathogènes et réinitier une réponse immune efficace et intense lors d'une nouvelle exposition », conclut l‘étude.

L’Opinion publie un entretien avec Frédéric Tangy, qui revient dans son livre « L’Homme façonné par les virus » (Odile Jacob) sur la décision de l’Institut Pasteur et du laboratoire américain Merck, le 25 janvier dernier, d’abandonner son projet de vaccin contre le Covid-19, inspiré de celui contre la rougeole. Le chercheur explique que « les réponses anticorps induites par ce vaccin étaient plus faibles que celles induites chez des patients convalescents ou (...) par des vaccins ARN messager ». Il analyse l’avantage des Anglo-Saxons dans la course mondiale aux vaccins. Pour autant, « à Pasteur, nous poursuivons le combat contre la Covid », déclare-t-il.

Parallèlement, des voix s'élèvent pour demander la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19, une pratique en théorie autorisée par les dispositifs de licence obligatoire et de licence d’office prévus par l’Organisation mondiale du commerce. « Dans le cadre de l'urgence sanitaire actuelle, il n'est pas étonnant qu'on y réfléchisse aujourd'hui », explique Maurice Cassier aux Echos.

Par ailleurs, Le Parisien s’interroge sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca face au variant sud-africain et indique que la circulation de ce variant augmente outre-mer, en particulier à Mayotte et à La Réunion. « Alors qu'on recensait une cinquantaine de cas par semaine depuis le début de l'année, nous sommes désormais passés à 150 en moins de trois jours à pour la seule île de La Réunion », déplore Patrick Mavingui. La Dépêche du Midi rapporte que l’analyse des eaux usées réalisée par le réseau de laboratoires Obépine dans la métropole de Toulouse signale une présence du virus en hausse depuis la mi-janvier, pour atteindre un niveau au-dessus de celui de novembre dernier. La Voix du Nord présente le masque virucide Bioserenity, créé par l’université de Lille en partenariat avec des laboratoires de recherche. Cette protection de très haute performance contre le SARS-CoV-2 est le fruit d’une synergie gagnante entre innovation scientifique et développement technologique. Enfin, sur France Inter, Serge Morand appelle à fonder une social-écologie de la santé et du bien vivre ensemble pour contrer les pandémies nées de l’effondrement de la biodiversité.

Lexpress.fr, 08/02 – 3 min

CNRS, 05/02

L’Opinion, 09/02 – 6 min

Lesechos.fr, 09/02 – 4 min

Leparisien.fr, 08/02 – 3 min

La Dépêche du Midi, 09/02 – 2 min

Lavoixdunord.fr, 08/02 – 2 min

Franceinter.fr, 09/02 – 53 min

 

Notre façon de parler peut traduire la présence d’un mensonge

Des travaux publiés lundi dans Nature Communications montrent que notre prosodie – la mélodie de la parole – véhicule des informations sur la valeur de vérité et la certitude d'une proposition. Les scientifiques ont fait écouter à 115 personnes des mots prononcés de multiples manières. Résultat : pour qu'un individu soit considéré comme sûr de ce qu'il dit, « sa diction doit être relativement rapide, avec un accent d'intensité au milieu du mot et une hauteur qui descend en fin de mot », explique Jean-Julien Aucouturier, coauteur de l'étude.

Leparisien.fr, 08/02 – 4 min

Sciencesetavenir.fr, 08/02 – 4 min

Francetvinfo.fr, 09/02 – 3 min

Franceculture.fr, 08/02 – 4 min

Ladepeche.fr, 08/02 – 2 min

Science-et-vie.com, 08/02 – 4 min

Francebleu.fr, 08/02 – 2 min

CNRS, 08/02

 

A la conquête de Mars

La sonde Hope des Emirats Arabes Unis doit entrer en orbite autour de Mars ce mardi 9 février. L’engin spatial non habité fournira des informations météorologiques sur la planète rouge. « Les instruments en eux-mêmes ne sont pas très originaux. Par contre, ce qui permet d'avoir un point de vue nouveau sur Mars, c'est une orbite particulière », explique François Forget, membre de l’équipe scientifique de la mission Hope. Une deuxième sonde, la chinoise Tianwen-1, arrive également au voisinage de Mars, tandis que le rover américain Perseverance – conçu par Sylvestre Maurice – doit atterrir le 18 février.

Francetvinfo.fr, 09/02 – 4 min

Lexpress.fr, 09/02 – 5 min

 

Enquête sur l’histoire de la vigne champenoise

Une étude menée par des chercheurs de Montpellier permet de mieux comprendre l’histoire des cépages champenois. Des travaux de datation et d’analyse morphologique ont été permis grâce à la découverte de pépins, de fragments de feuilles et de peaux de raisins lors de fouilles archéologiques, explique Vincent Bonhomme.

Lepoint.fr, 08/02 – 5 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer