Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 juillet 2021

 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Le Sénat examine les ingérences d'Etats étrangers à l'université

Une mission d’information du Sénat sur « les influences étatiques extra-européennes dans le monde universitaire et académique français » a démarré ses auditions jeudi 8 juillet. Elle rendra ses conclusions fin septembre. Le travail portera sur la Turquie, la Chine et les pays du Golfe, et visera en particulier « les pratiques telles que le financement de chaires, l’instrumentalisation de recherches à des fins idéologiques ou politiques, ou encore des pressions exercées [par les Etats] sur leurs ressortissants étudiants et potentiellement sur les enseignants ».

Lemonde.fr, 08/07 – Temps de lecture : 2 min

 

Le patron du CEA, François Jacq, recommande de « décloisonner la recherche française »

Interviewé par Les Echos, François Jacq, administrateur général du CEA, souligne l’excellence de la recherche française, ainsi que le niveau de l’effort public et privé, qui « s’élève autour de 2,2 % à 2,24 % du PIB ». Il rappelle que l’effort public « est plutôt plus élevé qu’ailleurs » et que la loi apportera encore de nouveaux moyens, « importants » et « inscrits dans la durée ». Outre l’accroissement des moyens financiers, « il faut décloisonner » la recherche française et joindre les forces de tous les chercheurs, estime-t-il. « C’est ce que nous faisons déjà par exemple à Grenoble sur les projets électroniques et quantiques, en collaboration avec le CNRS et l’université Grenoble-Alpes », déclare-t-il.

Les Echos, 09/07 – 8 min

 

 

 

Un New Deal pour le journalisme afin de renforcer la démocratie

Letemps.ch, 08/07 – 5 min

 

Edgar Morin, ses conseils aux jeunes : « Il faut risquer sa vie »

Franceculture.fr, 08/07 – 3 min

Lindependant.fr, 08/07 – 2 min

 

« Nous ne pouvons pas attendre de 8 milliards d’humains qu’ils disent ne pas vouloir d’une vie agréable pour sauver la Planète »

Carsten Schradin

Futura-sciences.com, 08/07 – 4 min

 

Le CNRS part à la découverte de la cryptographie quantique

Nextinpact.fr, 08/07 – 1 min

 

Le rôle clef des astrocytes dans la plasticité cérébrale

Le Quotidien du Médecin, 09/07 – 3 min

CNRS, 02/07

 

France : le racisme anti-asiatique mis en lumière par la pandémie

Simeng Wang

Rfi.fr, 08/07 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 08/07 – 5 min

Leparisien.fr, 08/07 – 3 min

 

« Un an de relation, trois confinements avec mon mec. Comment est-ce qu'on existe au-delà de ça ? »

Emmanuelle Santelli

Slate.fr, 09/07 – 6 min

 

10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la forêt de Fontainebleau

Colas Gueret

Lesechos.fr, 08/07 – 8 min

 

« L’Economie à venir », un plaidoyer pour une économie du vivant

Gaël Giraud

Lemonde.fr, 09/07 – 3 min

 

L'économie cul sec

Anne-Laure Delatte

Liberation.fr, 08/07 – 2 min

 

Haro sur les perroquets stochastiques !

Jean-Gabriel Ganascia

La Recherche, 01/07 – 5 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : science et pouvoir, obligation vaccinale des soignants, réouverture des discothèques

L’accélération des processus de production du savoir scientifique pendant la crise du Covid menace-t-elle la qualité des recherches ou l’intégrité des scientifiques ? Le Quotidien du Médecin s’intéresse au colloque qui a été organisé le 29 juin dernier sur les enjeux de la réflexion qui s’impose à ce sujet en période de « science urgente » et de « science ouverte ».

De son côté, L’Humanité se penche sur les rapports des professionnels soignants à la vaccination. Dans un entretien, Maud Gelly rappelle que les soignants se sentent depuis plusieurs années dépossédés de la maîtrise sur leurs conditions de travail. « Dans ces conditions, imposer une obligation vaccinale serait les déposséder de ce qui leur reste de libre arbitre. Ce serait injuste et contre-productif », estime-t-elle.

Le Huffington Post s’interroge sur l’opportunité d’une réouverture des discothèques, ce vendredi 9 juillet, alors que le variant Delta progresse à grand pas en France. Dans l’état actuel, « la vaccination ne suffit pas à endiguer l’épidémie », confirme Jean-Stéphane Dhersin. En revanche, elle permet tout de même d’éviter les nouvelles hospitalisations.

Le Quotidien du Médecin, 09/07 – 4 min

L’Humanité, 09/07 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 09/07 – 3 min

 

La forme fractale du chou-romanesco élucidée

Une étude parue ce jour dans Science révèle l’origine de la forme fractale du chou-romanesco. Ce chou, comme le chou-fleur, est formé par des bourgeons qui deviennent des tiges sous l’influence de gènes de régulations spécifiques. Le paramètre qui distingue les deux choux est « la vitesse de production des tiges, qui augmente chez le chou-romanesco et reste constante chez le chou-fleur, sans doute parce que la taille des méristèmes du chou-romanesco augmente au cours de la formation du chou », précise Francois Parcy, co-auteur de l’étude. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont modélisé la modification de gènes du chou-fleur et testé la mutation sur l'Arabette des dames en utilisant l’outil CRISPR-Cas9.

Sciencesetavenir.fr, 08/07 – 3 min

CNRS, 08/07

 

Découverte sur les neurones du temps

Une équipe franco-néerlandaise de scientifiques a publié, dans The journal of neuroscience, une étude qui décrit pour la première fois la manière dont les neurones encodent le temps et permettent à l’esprit humain de se remémorer dans l’ordre exact une série d’évènements. Les scientifiques ont pu repérer que des neurones bien particuliers situés dans l’hippocampe s’activaient à des moments précis. L’étude a été dirigée par Leila Reddy.

Parismatch.com, 09/07 – 2 min

 

Mistrals. Au chevet de la Méditerranée

La Recherche présente les principales conclusions du programme de recherche Mistrals, lancé en 2010 et désormais arrivé à son terme. La revue scientifique s’intéresse en particulier au plancton, qui occupe une place centrale dans le fonctionnement des écosystèmes, aux coraux profonds, qui pourraient survivre en s’adaptant à des températures élevées, et enfin à la pêche du thon rouge en Méditerranée, qui échappe à la surpêche grâce à la mise en place de plans de gestion.

La Recherche, 01/07 – 14 min

 

« Le temps et l’espace »

Dans un numéro consacré au temps et à l’espace, La Recherche publie des articles des chercheurs Bess Fang, Sébastien Bize, Étienne Challet, Philippe Huneman et Marc Lachièze-Rey.

La Recherche, 01/07 – 28 min

Larecherche.fr, 08/07 – 7 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Micropep lève 8,5 millions d'euros

La pépite française du biocontrôle, MicroPep, réalise un deuxième tour de financement et lève 8,5 millions d'euros afin de développer de nouvelles molécules et industrialiser la production de sa solution alternative aux pesticides. Sa technologie repose sur les découvertes des chercheurs du laboratoire de recherche en sciences végétales du CNRS et de l’université Paul Sabatier à Toulouse.

Usinenouvelle.com, 08/07 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer