Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 juin 2020

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Covid-19 : étude clinique positive pour EasyCov, la place de la science dans le débat public

Les premiers résultats de l’étude portant sur EasyCov, le test de dépistage salivaire rapide du SARS-CoV-2, ont été prépubliés dans la revue MedRxiv. Développé à Montpellier par un consortium d’entreprises, des médecins et des chercheurs du laboratoire Sys2diag, EasyCov présente des performances satisfaisantes pour un test de terrain visant à pallier les situations où le test RT-PCR ne peut être déployé. Simple, rapide et indolore, il peut en effet être utile pour le dépistage à grande échelle de la population générale, souligne Le Quotidien du Pharmacien. « Le but est d’aller là où les labos ne sont pas. Pour apporter un filet de sécurité », déclare à Ouest-France le chercheur Franck Molina, directeur de Sys2Diag. EasyCov devrait être commercialisé dès la mi-juin.

Alors que la crise du coronavirus a donné à la science une place croissante dans le débat public, le chercheur Olivier Rey rappelle, dans un entretien avec Le Figaro, que les résultats obtenus par la science sont « des vérités de fait qui, en tant que telles, ne disent rien de ce qu'il faut faire ». Par conséquent, « la décision ne peut, par définition, jamais être du ressort de la science », estime-t-il. Dans Paris Match, le biologiste et physicien François Amblard se montre très critique. Selon lui, les conseillers scientifiques n’auraient pas dû être choisis par l’Etat, qui a ensuite arbitré le débat, mais par des sociétés savantes en infectiologie. Ils seraient alors restés indépendants. Les Echos reviennent sur le débat autour de l'hydroxychloroquine et citent les explications du scientifique Franck Ramus concernant le processus de publication scientifique.

De son côté, Le Monde s’intéresse au débat sur l’évolution de l’épidémie. Quatre semaines après la fin du confinement en France, le Covid-19 semble poursuivre son recul. Mais le conseil scientifique reste prudent, n'excluant pas le scénario d’une « perte de contrôle ». Le quotidien cite les avis des chercheurs Samuel Alizon, Olivier Gascuel et Etienne Decroly.

Capital publie une interview d’Elie Cohen à propos de l’impact de la crise sur la sphère économique. La crise du coronavirus va accélérer les réflexions sur la globalisation, les dérives du libéralisme, ou encore l’opportunité d’un retour de l’Etat, indique-t-il. Elle va « impulser des évolutions fondamentales » et notamment « booster l’économie numérique ».

Le Quotidien du Pharmacien, 09/06 – Temps de lecture : 2 min

Ouest-France, 09/06 – 2 min

CNRS, 02/06

Le Figaro, 09/06 – 9 min

Parismatch.com, 09/06 – 4 min

Lesechos.fr, 08/06 – 4 min

Lemonde.fr, 09/06 – 10 min

Capital.fr, 08/06 – 10 min

 

Violences policières : légitime défense, discrimination ou racisme ?

Interrogé sur les violences policières en France et aux Etats-Unis, Sebastian Roché, spécialiste de la police, estime dans un entretien avec Sud Ouest, que « le point comparable » entre les deux pays, « c’est la réalité de la discrimination policière sur une base ethnique ». « C’est une réalité en France. Je suis assez catégorique car depuis plus de dix ans, un nombre important de travaux, menés par différents organismes, l’a montré », insiste-t-il. Sur France Info, l’expert se dit surpris par l'ampleur du mouvement « Defund the police » outre-Atlantique. « Rien ne garantit qu'on pourra changer toute la société ni qu'il n'y aura pas de contre-révolution derrière. Néanmoins, il est intéressant de voir qu'on pose la question des finalités de la police », réagit-il. Le Parisien reprend également les explications de Sebastian Roché concernant le rapport d’activité 2019 de l’IGPN. France Culture rappelle que selon le chercheur Luc Rouban, 54 % des policiers interrogés ont déclaré avoir voté Marine Le Pen en 2017. Le sociologue Laurent Mucchielli s’exprime sur BFMTV, tandis que L’Express cite Patrick Bruneteaux, La Croix  Myriam Cottias et Sud Ouest Christian Mouhanna.

Sud Ouest, 09/06 – 3 min

Francetvinfo.fr, 08/06 – 5 min

Leparisien.fr, 08/06 – 3 min

Franceculture.fr, 08/06 – 11 min

Bfmtv.com, 08/06 – 9 min

Lexpress.fr, 08/06 – 2 min

La Croix, 09/06 – 5 min

Sud Ouest, 09/06 – 4 min

 

Ecouter l’océan pour mieux le comprendre

Nice Matin consacre un article à la mission Sphyrna Odyssey 2019, qui avait pour objectif d’écouter au plus près les sons émis par les mammifères marins méditerranéens. Lors d’une interview, le chercheur Hervé Glotin relate l’expédition qui a duré huit mois et détaille les moyens technologiques qui ont été utilisés. « Au large de Monaco, à plus de 700 mètres de fond, on a pu découvrir que les cachalots mettent en œuvre une alliance pour chasser en groupe dans les abysses. C’est la première fois au monde qu’on montre comment ils s’y prennent », déclare-t-il.

Nice-Matin, 09/06 – 4 min

 

 

Frédérick Keck, sentinelle des pandémies

Mediapart.fr, 08/06 – 15 min

 

Les débats de l'éco. Faut-il un nouveau dialogue entre partenaires sociaux ? Vers une Europe à plusieurs vitesses ?

Hippolyte d’Albis

Francetvinfo.fr, 07/06 – 2 min

 

Solaire : les technologies hybrides maximisent les rendements

Actu-environnement.com, 08/06 – 2 min

 

En danger critique, un oiseau rare a fait son nid ici

Le Parisien, 09/06 – 4 min

 

Les appels au cessez-le-feu pleuvent sur la Libye

François Burgat

La Croix, 09/06 – 4 min

 

Découverte d'un gigantesque site maya

Philippe Nondédéo

Le Figaro, 09/06 – 5 min

 

En archéologie, des étudiantes et chercheuses dénoncent le sexisme de la « culture chantier »

Caroline Robion-Brunner

Lemonde.fr, 08/06 – 7 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Municipales : un autre monde est-il encore possible ?

Luc Rouban

Lagazettedescommunes.com, 08/06 – 6 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer