Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 juin 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

De la dispute au discours, enseigner par l'éloquence

Françoise Waquet

Franceculture.fr, 08/06 – 2 min

 

Le Traité de l'Antarctique, l'accord exceptionnel du continent blanc

Yan Ropert-Coudert

Franceinter.fr, 09/06 – 2 min

 

Congelé 24 000 ans dans le permafrost en Sibérie, un animal microscopique ressuscite

Gilles Banzet

Marianne.net, 08/06 – 3 min

 

Prise d’une fièvre dépensière depuis le déconfinement  ? C’est normal

Claire Villeval

Elle.fr, 08/06 – 4 min

 

Comment je suis partie à la rencontre de mes ancêtres avec un test ADN

Paul Verdu

Lefigaro.fr, 08/06 – 13 min

 

La France c'est 94% d'eau !

Nicolas Lambert

Humanite.fr, 08/06 – 4 min

 

Retraites : une réforme contre le déficit ?

Bruno Palier

Dna.fr, 08/06 – 4 min

 

Inquiétudes sur la gestion des eaux de Volvic (Puy-de-Dôme) : la direction de Danone répond aux accusations

Christian Amblard

Francetvinfo.fr, 08/06 – 4 min

 

Nouveau médicament autorisé contre Alzheimer: des espoirs et des incertitudes

Sylvie Lorthois

France24.com, 08/06 – 5 min

 

Le jihadisme menace toujours le Nord-Est du Nigeria malgré la mort d'Abubakar Shekau

Vincent Foucher

Tv5monde.com, 08/06 – 4 min

 

Auto-entreprise : comment le secteur public s'arrange avec le droit du travail

MediaPart.fr, 06/06 – 7 min

 

Covid-19 : vers un été assez serein, la surveillance des variants et l’origine du SARS-CoV2

Les épidémiologistes sont globalement rassurants sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 durant l’été. Alix Roumagnac, président de la société Predict, qui collabore notamment avec le CNRS, explique que le nombre d’hospitalisations devrait rester bas, avec des conditions climatiques peu favorables à la circulation du virus. Jean-Stéphane Dhersin confirme que l’été devrait se dérouler dans de bonnes conditions, le relâchement des restrictions étant pour l’instant compensé par l’augmentation du nombre de personnes vaccinées. Néanmoins, le chercheur appelle à un effort sur la surveillance des variants du SARS-CoV-2, avec davantage de séquençages des génomes du virus et la publication des résultats obtenus.

Sur l’origine du SARS-CoV-2, Etienne Decroly explique que les chercheurs ont deux certitudes : la nature regorge de coronavirus cousins du Sars-CoV-2 infectant les chauves-souris, mais loin de Wuhan ; et l'épicentre de l'épidémie est précisément à Wuhan. Le travail consiste désormais à comprendre les chaînes de transmission. Hervé Fleury souligne la forte dangerosité des manipulations de coronavirus et rappelle que des accidents se sont déjà produits. Dans les années qui ont suivi l'épidémie de SARS-CoV de 2003, au moins quatre « fuites » de virus sont survenues dans différents laboratoires où il était étudié en Chine.

Leparisien.fr, 08/06 – 3 min

Lexpress.fr, 08/06 – 11 min

Marianne.net, 08/06 – 4 min

 

Violence et politique

Dans une interview à La Provence, Bruno Cautrès souligne que la gifle lancée contre le président de la République, lors d’un déplacement dans la Drôme, illustre un phénomène structurel inquiétant de perte de respect et de déférence vis-à-vis de tout ce qui incarne l'autorité politique institutionnelle.

Sur France Culture, Mélanie Gourarier décrit le mouvement « masculiniste », dont se réclame le youtubeur Papacito, qui a publié une vidéo mettant en scène le meurtre d’un militant de La France Insoumise.

La Provence, 09/06 – 5 min

Franceculture.fr, 09/06 – 2 min

 

Océan et climat : la recherche française mobilisée

À l’occasion de la Journée mondiale de l'océan, le CNRS et l'Ifremer ont annoncé le lancement d’un programme prioritaire de recherche afin de mobiliser la communauté scientifique autour de sept défis majeurs. Le premier vise à prévoir les impacts des phénomènes extrêmes liés au changement climatique en Outre-mer, des zones protégées de l'érosion et des submersions par les récifs coralliens, explique Jean-Pierre Gattuso. Ces écosystèmes, qui ne représentent que 1% de la surface des océans, contribuent à faire vivre un quart des espèces marines, ajoute le chercheur.

Lexpress.fr, 08/06 – 5 min

Cnrs.fr, 08/06

 

Alerte aux pollens

Le réseau de surveillance aérobiologique a lancé une alerte rouge aux pollens dans le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret, qui présentent des risques très élevés aux graminées. Les chercheurs du CNRS d’Orléans ont mis au point un prototype de capteurs de pollens capable de faire des prévisions afin de déterminer l’endroit et le moment propices à un pic d’allergies. Ce qui permettra aux personnes allergiques de ne plus être prises au dépourvu.

Francetvinfo.fr, 08/06 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Pasqal accélère son développement sur l’ordinateur quantique

La start-up française Pasqal a procédé à une nouvelle levée de fonds de 25 millions d’euros afin de finaliser ses premiers processeurs quantiques, travailler au codesign des applications qui les utilisent et s’implanter à l’international.

Les Échos, 09/06 – 7 min

Lemondeinformatique.fr, 08/06 – 2 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer