Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 mars 2021

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Comment les SATT comme Pulsalys vont se saisir de France relance

Dans un entretien avec La Tribune, Sophie Jullian, présidente de l'incubateur d'innovations deeptech Pulsalys, revient sur le rôle que veulent jouer les SATT dans le déploiement du plan France relance au sein de la recherche. L’objectif de la fusion de l'incubateur Créalys et de Lyon Science Transfert pour créer Pulsalys était « d'aller détecter au sein des laboratoires les idées des chercheurs ayant un potentiel d'innovation », déclare-t-elle. « Nous sommes une société de droit privé, dont les actionnaires sont Bpifrance, le CNRS et l'Université de Lyon, et notre terrain de chasse se situe donc sur l'ensemble des laboratoires publics de Lyon et Saint-Etienne », précise-t-elle.

La Tribune, 08/03 – Temps de lecture : 8 min

 

 

 

« Islamo-gauchisme » : 600 noms de chercheurs, dont une vingtaine de Toulouse, livrés à la vindicte sur internet

France 3 Occitanie, 08/03 – 4 min

 

Professeur de Sciences Po Grenoble accusé d'islamophobie : « J'ai un noyau dur de gens qui me soutiennent mais c'est une minorité »

Lci.fr, 08/03 – 4 min

 

Crèmes solaires et anti-âge : pourquoi il faut (vraiment) faire attention aux dates de péremption

Didier Stien

Usinenouvelle.com, 09/03 – 4 min

LCI, 08/03 – 4 min

France 2, 08/03 – 2 min

France 3, 08/03 – 2 min

Rfi.fr, 08/03 – 4 min

Lefigaro.fr, 08/03 – 2 min

Lesechos.fr, 08/03 – 3 min

CNRS, 08/03

 

« Le financement de la recherche en France s’assèche de manière dangereuse »

Fabrice Gaillard

Techniques-ingenieur.fr, 08/03 – 4 min

 

Conserver les œuvres d’art

Christian Rolando, Aurélie Mounier, Véronique Rouchon

La Croix, 09/03 – 5 min

La Croix, 09/03 – 3 min

 

Purificación López García, plongée aux extrêmes limites du vivant

Science-et-vie.com, 08/03 – 7 min

 

A Cavarc, les météorites sont scrutées depuis le toit de la mairie

Bernard Tregon

Ladepeche.fr, 09/03 – 2 min

 

« Les chimères homme-animal sont une alternative à l’expérimentation humaine »

Lemonde.fr, 09/03 – 4 min

 

Inclusive : une autre écriture est possible

Olivier Godechot, Gisèle Sapiro

Nouvelobs.com, 08/03 – 3 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Peut-on encore mener à bien un grand projet ?

Léa Sébastien

Lagazettedescommunes.com, 08/03 – 4 min

 

« Une politique RSE efficace a un impact sur le bien-être au travail »

Assaad El Akremi

Entreprise & Carrières, 08/03 – 5 min

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, lundi, Le Point a rencontré Geneviève Fraisse, qui republie un essai sur la réalité que recouvrent les « métiers de service » exercés par les femmes. De leur côté, Les Echos observent que la parité hommes-femmes est encore loin d’être effective dans la classe politique. « La sous-représentation, voire l’exclusion des femmes du pouvoir ne concerne pas que la France. Mais il y a une résistance spécifique à notre pays », déclare Réjane Sénac. France Info se penche sur la place des femmes à la préhistoire et rappelle que Marylène Pathou Mathis montre dans son livre « L'homme préhistorique est aussi une femme » que l’époque des cavernes était beaucoup plus égalitaire qu’on ne le pensait. Europe 1 a invité Sylvie Chokron à révéler les secrets du cerveau féminin, tandis que France Culture diffuse un reportage intitulé « Le clitoris est-il uniquement une affaire de plaisir ? », une question à laquelle répond Emmanuelle Pouydebat. Enfin, France Bleu rapporte qu’à Grenoble, le centre culturel scientifique La Casemate organise un marathon d'édition, du 11 au 14 mars, pour enrichir ou créer des biographies de femmes scientifiques.

Lepoint.fr, 08/03 – 7 min

Les Echos, 09/03 – 3 min

Francetvinfo.fr, 08/03 – 4 min

Europe1.fr, 08/03 – 36 min

Franceculture.fr, 08/03 – 58 min

Francebleu.fr, 08/03 – 4 min

 

Covid-19 : quels vaccins sont les plus efficaces contre les variants ?

La propagation en France de variants du SARS-CoV-2 pose la question de la pérennité de l’efficacité des premiers vaccins anti-Covid-19. « Je ne suis pas sûr qu'on ne sera pas amené à refaire une campagne de vaccination au mois d'octobre », prévient Yves Gaudin. Au Royaume-Uni, des politiques comptent en priorité sur les vaccins classiques, dits « inactivés », estimant que cette technique permet davantage de refléter les différentes mutations. Etienne Decroly juge l’idée très hypothétique, y voyant l’espoir d’un vaccin « universel ». « Certes, ça induit une réponse très large, mais ce qu'on veut, c'est d'abord une bonne réponse contre la protéine Spike. Or, le fait d'inactiver le virus peut parfois abîmer la protéine, limitant potentiellement l'efficacité du vaccin », estime Yves Gaudin.

La Tribune, 09/03 – 4 min

 

Décryptage des violences entre bandes de jeunes en milieu urbain

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes publie un entretien avec Sebastian Roché, qui décrypte les trois jours de violences urbaines qui ont eu lieu à Lyon et dans deux communes de sa banlieue. « La pauvreté d'une part, une police agressive et discriminatoire d'autre part, c'est ça qui provoque des réactions de colère en direction de la police. Et plus généralement on va dire de l'Etat », explique le spécialiste de criminologie.

France 3 Régions, 08/03 – 6 min

 

Une appli pour faciliter la détection de l’antibiorésistance

A l’appel de la Fondation MSF, des chercheurs ont développé une application mobile gratuite pour faciliter le diagnostic de l’antibiorésistance. L’objectif est de permettre l'identification des résistances aux antibiotiques dans les pays en voie de développement, qui ne sont pas équipés d’automates pour interpréter les antibiogrammes. L’appli a fait l’objet d’une publication dans Nature le 19 février dernier.

Le Quotidien du Pharmacien, 09/03 – 1 min

CNRS, 23/02

 

Swings : le Marion Dufresne a achevé sa mission

Les chercheurs embarqués 57 jours à bord du bateau laboratoire Marion Dufresne II pour une expédition dans l'océan Austral ont mis pied à terre lundi matin à la Réunion. L'objectif de la mission Swings, co-dirigée par Catherine Jeandel et Hélène Planquette, était de mieux comprendre la pompe à carbone océanique. « Nous avons pu ramener une moisson exceptionnelle de données scientifiques en adaptant notre trajectoire à une météo très agitée », témoigne Catherine Jeandel.

France 3 Régions, 09/03 – 2 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Tiamat lève 5 millions d’euros

La start-up Tiamat Energy, fondée en 2017 à partir de travaux de recherche du CNRS et du CEA, va augmenter ses capacités de production de batteries nouvelle génération pour véhicules hybrides afin de réaliser des tests de grande ampleur auprès du groupe Plastic Omnium.

Lesechos.fr, 09/03 – 3 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer