Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 octobre 2020


VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

FutuRobot, une invitation à plonger dans l’univers des robots

Mercredi, Marie Treibert, la vidéaste de la chaîne YouTube « Zeste de Science » du CNRS, a participé en direct à FutuRobot, une « carte aux trésors de la science ». Elle a dû résoudre des énigmes en interrogeant les scientifiques et les robots au LAAS-CNRS, un laboratoire de recherche spécialisé dans la robotique et l’informatique. Les internautes ont notamment pu découvrir Pyrène, un robot humanoïde conçu pour interagir avec son environnement. « Notre travail est de trouver des outils mathématiques afin de guider et de simplifier les mouvements du robot », explique le chercheur Olivier Stasse. Pour rappel, le CNRS a lancé, en partenariat avec Konbini techno, une série d’événements qui permettra, jusqu’en juin prochain, d’explorer la robotique sous toutes ses facettes.

La Dépêche du Midi, 09/10 – Temps de lecture : 2 min

CNRS, 07/09

 

 

 

Le Parlement européen exige l'interdiction du dioxyde de titane

Ladepeche.fr, 08/10 – 3 min

CNRS, 07/10

 

Covid-19 : plus on parle, plus on a de risque de diffuser le virus

Manouk Abkarian, Simon Mendez

Leparisien.fr, 09/10 – 3 min

Franceinter.fr, 09/10 – 5 min

CNRS, 02/10

 

Vers un savoir accessible à tous ?

Charlotte Bigg

Franceculture.fr, 08/10 – 58 min

 

Vrai ou fake. Coronavirus : est-il vrai que Marseille « n'a pas le même Covid » que Paris, comme l'affirme Samia Ghali ?

Etienne Decroly

Francetvinfo.fr, 08/10 – 7 min

 

Le prix Nobel de chimie 2020

Sophie Sacquin-Mora, Nicolas Alain

Franceculture.fr, 08/10 – 6 min

Nouvelobs.com, 09/10 – 8 min

 

La fabrique de l'apathie face aux changements climatiques

Jean-Baptiste Fressoz

Franceculture.fr, 08/10 – 38 min

 

Marine Le Pen est-elle indiscutable au RN ?

Nicolas Lebourg

Rfi.fr, 08/10 – 30 min

 

Le blob, une cellule surdouée

Audrey Dussutour

Franceculture.fr, 08/10 – 3 min

 

C'est de l'art ou du pouvoir ? Le cas Médicis

Antonella Fenech-Kroke

Franceculture.fr, 08/10 – 51 min

 

Jimmy Lai : le pouvoir de la presse contre Pékin

Jean-Philippe Béja

Franceculture.fr, 08/10 – 58 min

 

Prolonger la durée de vie des smartphones, malgré la 5G : le gouvernement veut modérer l’empreinte écologique du numérique

Françoise Berthoud

Mediapart.fr, 08/10 – 3 min

 

Sarthe et Mayenne : les moulins à eau, patrimoine sacrifié pour préserver les poissons ?

Simon Dufour

France 3 Régions, 09/10 – 4 min

 

Comprendre les différentes cartes (et projections) de la Terre

Nextpinpact.com, 08/10 – 1 min

 

Le tremblement de terre du Teil a-t-il changé la donne ?

Jean-François Ritz

Le Dauphiné Libéré, 09/10 – 3 min

 

Parc national des Calanques : l'incroyable découverte d'une crevette inconnue

Pierre Chevaldonné

Laprovence.com, 08/10 – 2 min

 

Art : quand la science se mêle à la photographie à Toulouse

Catherine Jeandel

France 3 Régions, 08/10 – 3 min

 

La médiation scientifique, l’engagement d’Hélène Fischer

L’Est Républicain, 09/10 – 2 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

Des variants génétiques et une réaction auto-immune à l’origine de formes sévères de Covid-19

Le Quotidien du Médecin, 09/10 – 4 min

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Entretiens avec Françoise Combes

Lauréate de la médaille d’or 2020 du CNRS, l’astrophysicienne Françoise Combes a accordé un entretien à L’Humanité, dans lequel elle déclare que « cette médaille est un immense bonheur et honneur » pour elle-même et son équipe. Interrogée sur la portée de ses travaux, Françoise Combes explique que, « pour comprendre la formation des galaxies, il faut absolument inclure la matière noire, invisible, qui n’interagit pas avec la lumière ». « Dans chaque galaxie, un trou noir super-massif vit en symbiose avec son hôte. (...) Dans les simulations numériques, si on oublie de prendre en compte l’action du trou noir, les galaxies peuvent grossir jusqu’à des masses 10 à 100 fois plus importantes que ce qui est observé. » L’astrophysicienne a également accordé un entretien à France Culture, dans l’émission « La méthode scientifique ».

L’Humanité, 09/10 – 8 min

Franceculture.fr, 08/10 – 58 min

 

Les espèces écologiquement rares sont plus menacées que les espèces communes

Selon une étude publiée jeudi dans Nature Communications, les oiseaux et les mammifères écologiquement rares – géographiquement et fonctionnellement – sont déjà plus menacés par l'Homme que les espèces communes et seront à l’avenir plus impactés par les changements climatiques. Or, ce n'est pas parce que des espèces sont rares qu'elles n'ont pas un rôle important à jouer au sein des écosystèmes. « La prise en compte de l'originalité de leurs rôles écologiques est essentielle et devrait aussi guider les actions de conservation », affirment les chercheurs.

Actu-environnement.com, 08/10 – 2 min

CNRS, 08/10

 

Lutter contre le frelon asiatique grâce à l’hyperthermie

Pour offrir une alternative aux pesticides dans la lutte contre le frelon asiatique, des chercheurs se sont inspirés d'un mécanisme observé dans la nature. « Une abeille asiatique est capable de tuer un frelon par hyperthermie, selon le principe de la boule thermique : dès qu'un frelon attaque une ruche, plusieurs dizaines d'ouvrières se jettent sur lui, forment une boule et le tuent par hyperthermie et étouffement », explique le chercheur Eric Darrouzet. En laboratoire, ce mécanisme a été reproduit le plus efficacement avec la vapeur d’eau. Il reste maintenant à trouver un partenariat industriel pour fabriquer un prototype. Un nouvel outil pourrait être disponible pour les professionnels d’ici deux ans.

France 3 Régions, 08/10 – 3 min

CNRS, 07/10

 

Un double numérique de Notre-Dame de Paris pour faciliter le partage de données

Depuis plus d’un an, la cathédrale Notre-Dame de Paris est auscultée par une cinquantaine d’équipes scientifiques. Parmi elles figure le groupe de travail « Données numériques » coordonné par Livio De Luca. « Nous voulons d’abord, à partir de tous les documents disponibles – plans, photographies, vidéos, sons, scan laser… –, constituer une sorte de double numérique de la cathédrale », explique le chercheur. La démarche vise ensuite à « mémoriser le maximum de données » et à « les partager » via une plateforme collaborative, baptisée Aïolo, qui a été développée par l’équipe.

Les Echos, 09/10 – 2 min

 

Luc Rouban analyse la « fatigue démocratique » observée chez les élus

Selon La Provence, le renoncement de François Baroin, maire de Troyes, à une candidature à la présidentielle de 2022 illustre la « fatigue démocratique » observée chez de nombreux élus. Le quotidien régional publie un entretien avec le politologue Luc Roublan, auteur du livre « Quel avenir pour les maires ? », à paraître le 13 octobre. Une enquête menée avant les municipales pour l'Association des maires de France montre que « seuls 69 % d'entre eux déclaraient vouloir se représenter. Et le taux baissait notamment dans les communes de moins de 3 500 habitants », déclare-t-il.

La Provence, 08/10 – 5 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Carbon Waters sur le point d’industrialiser son eau de graphène anti-corrosion

Carbon Waters lancera début 2021 son premier produit anti-corrosion à base d'eau de graphène. La startup bordelaise utilise un procédé issu de trois brevets déposés par le CNRS, dont elle a obtenu la licence exclusive jusqu'à 2034. De multiples applications sont attendues dans l’industrie, notamment la peinture en bâtiment, l'aérospatial, le naval et le sanitaire.

Latribune.fr, 09/10 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer