Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 9 septembre 2020


 

 

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

ET AUSSI…

 

 

Jean Castex veut « réarmer » la recherche publique

L'examen de la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche (LPPR) débute à l'Assemblée, d'abord en commission ce mercredi, puis en séance publique à partir du 21 septembre. Considéré comme majeur pour l'avenir de la recherche, consentant un important effort financier (25 milliards d’euros), le texte pourrait entrer en vigueur fin 2021. « C'est un effort que ce gouvernement entreprend sans commune mesure depuis 1945 », a déclaré hier le Premier ministre Jean Castex à Saclay, parlant d’un « véritable réarmement de la recherche française ». La LPPR doit permettre de relancer l'attractivité des métiers scientifiques, notamment par une revalorisation des salaires, et revivifier l'activité de recherche et son financement, mais la contestation n’est pas éteinte parmi les chercheurs opposés au projet.

L’Opinion, 09/09 – temps de lecture : 4 min

 

 

 

L’hydrogène produit avec du nucléaire est-il vert ?

Jean-Pierre Ponssard

La-croix.com, 08/09 – 4 min

 

Avec le réchauffement, la Bretagne va-t-elle devenir une terre de vignerons ?

Hervé Quenol

Ouest-france.fr, 08/09 – 1 min

 

Nouvelle hypothèse sur les origines de l’eau sur Terre par des chercheurs du CNRS

Laurette Piani

Francetvinfo.fr, 08/09 – 3 min

 

Après 9 mois de prison en Iran, le Messin Roland Marchal se reconstruit

Republicainlorrain.fr, 09/09 – 2 min

 

Une seconde vague... d'extinction d'espèces animales

Eric Buffetaud

FranceCulture.fr, 08/09 – 3 min

 

Au premier semestre, la France a détruit 715 000 emplois sous l'effet de la crise sanitaire

Hippolyte d'Albis

Lemonde.fr, 08/09 – 5 min

 

Pourquoi le cheval a toujours fasciné l'imaginaire humain

Jean-Pierre Digard

Lemonde.fr, 08/09 – 7 min

 

Pas de pause pour le cerveau

Sylvie Chokron

Le Monde, 09/09 – 3 min

 

La longue marche des salariés pour un retour sur leurs lieux de travail

Marc Loriol

Lemonde.fr, 09/09 – 4 min

 

Les militants écologistes dans le collimateur de l'Etat?

Sylvie Ollitrault

FranceInter.fr, 09/09 – 2 min

 

Eau : Cérès possible ?

Gabriel Tobie

FranceCulture.fr, 08/09 – 2 min

 

L’erreur que l’on fait tous en lavant nos toilettes

Cécile Pebay

Femmeactuelle.fr, 08/09 – 3 min

 

Le blob : qu'est-ce que cette créature, ni animale ni végétale?

Audrey Dussutour

Sciencesetavenir.fr, 08/09 – 7 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : tests antigéniques, vaccins et grippe saisonnière

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé qu'une campagne de dépistage avec des tests antigéniques, plus rapides que les tests PCR, allait débuter ce mercredi à l'AP-HP. Ces tests ne reposent pas sur le même principe que le test PCR : les tests antigéniques consistent à détecter l'antigène viral et non le génome du virus. Yves Gaudin estime que la proportion de faux négatifs risque d'être plus importante. Le 18 mai dernier, la Haute autorité de santé déplorait leur faible performance, notamment en cas de charge virale basse.

Sur les quelque 321 projets de vaccins développés à travers le monde depuis le début de l'épidémie de Covid-19, seuls huit ont débuté la dernière étape des tests cliniques (dont quatre chinois), et aucun d'entre eux n'a été élaboré en France. Bruno Pitard estime que « toutes les étapes de vérification sont respectées dans le monde ». « Ceux qui vont plus vite ne seront pas forcément les plus efficaces », prévient de son côté Etienne Decroly, ajoutant qu’il est de toute façon trop tôt pour juger de l’efficacité de tel ou tel vaccin. « C’est lors de la phase 3 que le tri est le plus important », insiste-t-il.

L’un des problèmes qui va se poser cet hiver en pleine épidémie grippale sera de distinguer les malades du coronavirus de ceux de la grippe. C’est pourquoi de plus en plus de médecins soutiennent l’idée selon laquelle il faut inciter à la vaccination contre la grippe, cette année plus encore que d’habitude. « La grippe se situe exactement sur le même terrain que le Covid. C’est pourquoi il faut inciter les populations qui doivent normalement être vaccinées, à se faire vacciner », explique Brigitte Autran.

Lexpress.fr, 08/09 – 3 min

Marianne.net, 08/09 – 7 min

Huffingtonpost.fr, 08/09 – 5 min

 

Le retour des néonicotinoïdes aurait de graves conséquences

Jean-Marc Bonmatin alerte sur les conséquences que pourrait avoir le retour des néonicotinoïdes, insecticides interdits depuis deux ans, accusés entre autres de tuer les abeilles. Les producteurs de betteraves réclament notamment leur réautorisation. Le chimiste et toxicologue affirme qu’au moins 1 200 études scientifiques prouvent la toxicité de cette classe d’insecticides. « C'est un produit qui contamine toute la plante et qui se diffuse largement autour de lui que ce soit dans le sol, dans l'air ou dans l'eau », explique-t-il.

Leparisien.fr, 08/09 – 3 min

 

Sideros s’attaque aux cancers les plus agressifs

La jeune pousse française Sideros, issue des travaux de recherche de Raphaël Rodriguez, vient de lever 1 million d'euros. Elle a mis au point une approche pour cibler le fer, qui joue un rôle clé dans la dissémination des tumeurs cancéreuses. Le chercheur et son équipe ont développé une molécule chimique innovante, l'ironomycine, visant à éradiquer les cellules réfractaires aux traitements conventionnels et associées aux métastases et aux récidives.

Les Echos, 09/09 – 2 min

 

Vidéosurveillance, politique du chiffre : le point de vue de Laurent Mucchielli

Deux mois après sa prise de fonction, le maire d’Etampes (Essonne) investit 400 000 euros pour la vidéosurveillance, avec du nouveau matériel détectant les sources de chaleur. Interrogé par Le Parisien, Laurent Mucchielli, qui a enquêté sur la vidéosurveillance, déplore un taux d’élucidation extrêmement faible avec ce type de dispositif. Selon lui, c’est simplement « un moyen de faire de la politique ». Il estime par ailleurs que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui veut rendre publics chaque mois les chiffres relatifs à l’activité des forces de l’ordre, copie la stratégie de Nicolas Sarkozy lorsque ce dernier était place Beauvau.

Le Parisien, 09/09 – 4 min

20minutes.fr, 09/09 – 4 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

Kantar Disclaimer