Fwd: [CNRS Presse] Synthèse de presse – 30 avril 2020


 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

Coronavirus : les conditions de propagation du virus, le rôle des Etats

Alors que le confinement a permis de ramener le R0 du virus (taux de contamination par malade) de 3 à 0,5, le déconfinement va entrainer une nouvelle hausse de ce taux, explique Jean-Stéphane Dhersin sur BFMTV. Pour maintenir le R0 en deçà de 1, il faudra renforcer les gestes barrières, avec le port de masques, et identifier précocement les cas pour isoler les personnes contaminées.

Plusieurs pays européens travaillent sur leur propre système de traçage numériques des patients, à l’instar de la France avec StopCovid. Dans Les Echos, Sonia Ben Mokhtar explique qu’une démarche unique à l’échelle du continent aurait été préférable mais dans l'urgence, cette concertation s’est avérée très compliquée.

Des infrastructures de recherche, dont la plate-forme ChemBioFrance du CNRS, se sont associées, dans la région Grand Est, dans un projet d’intelligence artificielle visant à tester virtuellement 1,5 milliard de molécules dans la lutte contre le Covid-19.

Selon une étude italienne, des traces d’ARN du Covid-19 auraient été détectées sur des particules fines en suspension, à Bergame. Jean-François Doussin souligne que le protocole de cette étude doit encore être contrôlé et indique qu’elle ne donne aucune indication sur la question de savoir si le virus est contaminant ou non. Par ailleurs, s’il est admis qu’il soit possible de trouver du génome de SARS-CoV-2 dans les eaux usées, le débat porte désormais sur la dangerosité de cette observation, explique Christophe Gantzer.

Charlie Hebdo analyse les différences internationales d’impact de la maladie. Selon Samuel Alizon les variations observées d’un pays à l’autre pourraient en partie s’expliquer par des sensibilités génétiques différentes au virus. La production animale intensive, particulièrement poussée en Asie du Sud-Est, favorise l’émergence et la diffusion de virus menaçant la santé humaine, indique Serge Morand dans Ouest France.

Plusieurs actions de groupe ont été lancées devant des tribunaux américains contre la Chine, accusée d’avoir favoriser la propagation du virus. Ces actions visent avant tout un but politique et n’ont quasiment aucune chance d’aboutir, explique Catherine Le Bris-Hervé.

La Vie a publié un dossier sur les relations entre pouvoir et science, exacerbées par la crise du coronavirus. Olivier Borraz relève une attitude assez « naïve » du gouvernement, qui attend l’émergence d’une « vérité » qui ne correspond pas à la réalité de la méthodologie scientifique.

L’attachement spécifiquement français à l’égalité sociale a empêché les pouvoirs publics d’opter pour un déconfinement par territoires, estime Philippe D'Iribarne dans une tribune au Figaro. Par ailleurs, plusieurs municipalités ont fait appel au bénévolat pour la production de masques de protection grand public. Or, cette démarche tend à dénier le professionnalisme des couturières, souligne Maud Simonet.

Bfmtv.com, 29/04 – Temps de lecture : 1 min

Les Echos, 30/04 – 4 min

Rtflash.fr, 30/04 – 5 min

MediaPart.fr, 29/04 – 6 min

20Minutes.fr, 30/04 – 7 min

Charlie Hebdo, 29/04 – 5 min

Ouest France, 30/04 – 3 min

LesEchos.fr, 30/04 – 8 min

La Vie, 30/04 – 8 min

Le Figaro, 30/04 – 5 min

Ouest France, 30/04 – 2 min

 

Les questions éthiques soulevées par l’essor des algorithmes

Claire Mathieu explique que le poids des algorithmes dans notre vie quotidienne est déjà considérable et est appelé à se développer. Mais lorsque les décisions algorithmiques influent la vie personnelle, il faut développer une nouvelle réflexion éthique pour les intégrer à nos sociétés. En la matière, la question de la transparence est essentielle.

Humanité Dimanche, 30/04 – 7 min

 

 

Coronavirus : pourquoi le chômage partiel désavantage-t-il les clubs ?

Luc Arrondel

Lequipe.fr, 29/04 – 4 min

 

La Turquie relance son économie avec circonspection

Jean Marcou

LesEchos.fr, 29/04 – 4 min

 

« L'épidémie exacerbe le racisme anti-asiatique »

Simeng Wang

FranceCulture.fr, 29/04 – 4 min

 

Recrutement : quelles sont les limites de l'intelligence artificielle ?

Laurence Devillers

Capital.fr – 7 min

 

Le chercheur nous embarque pour un changement « clim-éthique »

Olivier Ragueneau

Ouest-france.fr, 29/04 – 3 min

 

La France va renforcer le contrôle des investissements étrangers

Elie Cohen

Les Echos, 30/04 – 3 min

 

« Les jeunes, premières victimes de la crise »

André Zylberberg

Paris Normandie, 30/04 – 4 min

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer