Fwd: [CNRS Presse] TR: CNRS : Synthèse de presse – 16 juillet 2021

 

 

 

VIE DU CNRS

ET AUSSI…

 

 

Nomination à la Légion d’honneur

Dominique Pasquier, directrice de recherche au CNRS, membre du Conseil national du numérique (CNNum), a été nommée chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur dans le cadre de la promotion du 14 Juillet.

Bulletin Quotidien, 16/07 – Temps de lecture : 12 min

La Correspondance économique, 16/07 – 9 min

 

 

 

Inondations et chaleurs extrêmes : le dérèglement climatique fait-il la météo ?

Aurélien Ribes, Fabio D'Andrea

Franceculture.fr, 16/07 – 50 min

 

Pourquoi l’Amazonie émet plus de CO2 qu’elle n’en absorbe ?

François-Michel Le Tourneau

Ouest France, 16/07 – 4 min

Francetvinfo.fr, 15/07 – 3 min

 

Lyon : des chercheurs percent le mystère de la forme du chou romanesco

François Parcy

France 3 Régions, 15/07 – 3 min

 

Pyrénées : et si lors d’une randonnée vous apportiez votre pierre aux recherches sur le plastique ?

Gaël Le Roux

20minutes.fr, 16/07 – 3 min

 

Être juste avec tous ses enfants : l’égalité parfaite existe-t-elle ?

Fabrice Boudjaaba

Rfi.fr, 15/07 – 49 min

 

 

DANS LA PRESSE PRO

 

L’histoire culturelle du goût

Florent Quellier

Le Quotidien du Médecin, 16/07 – 4 min

 

 

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

 

 

Covid-19 : vaccination et variants, durcissement des mesures sanitaires

Marianne reprend les explications de François Renaud concernant les moyens de faire face à la menace posée par le SARS-CoV-2. A ce stade, tous les scénarios sont possibles, de l’évolution de la maladie en un simple rhume à la propagation de nouveaux variants très contagieux, très virulents et résistants aux anticorps, affirme le biologiste. La seule certitude est que plus le virus circule, plus le risque d'émergence de variants est grand. Or, la vaccination est le meilleur allié pour limiter la circulation du virus, juge-t-il.

Plusieurs médias reviennent sur les mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron lundi soir, notamment l’obligation vaccinale pour les soignants, l’élargissement du pass sanitaire aux lieux de culture, de loisirs et de restauration, ainsi que la fin des tests PCR gratuits. Si ces annonces ont été suivies de prises de rendez-vous massives pour se faire vacciner, Le Figaro souligne que l'accès au vaccin reste difficile pour une partie de la population, comme vient de le révéler une étude mettant en avant la corrélation entre les revenus et le taux de vaccination. Ouest France reprend l’analyse d’Isabelle Veyrat-Masson, selon laquelle la solution choisie par le chef de l’Etat présente les avantages de l’obligation vaccinale sans ses inconvénients. On va vers une acceptation en douceur de la vaccination, estime-t-elle. L’Express interroge Jocelyn Raude sur le risque d’une aggravation de la fracture entre vaccinés et non vaccinés. Le chercheur en psychologie sociale cite Jérémy Ward, qui craint que les obligations ne finissent par travestir la nature même de la vaccination : celle-ci deviendrait une affaire de politique et serait évitée par refus de cautionner la politique du gouvernement.

Le Huffington Post examine la mention – figurant dans l’avant-projet de loi – d’un isolement obligatoire de dix jours pour les personnes positives au Covid-19, citant Fabio Galeotti et Xavier Briffault.

Enfin, Mediapart revient sur la question de l’origine du SARS-CoV-2, qui n’a toujours pas trouvé de réponse. Le site d’information rappelle que les chercheurs François Graner, Virginie Courtier, Etienne Decroly et le directeur général délégué à la science du CNRS Alain Schuhl ont ces derniers mois appelé à une quête de la vérité.

Marianne, 16/07 – 3 min

Lefigaro.fr, 15/07 – 9 min

Ouest France, 16/07 – 3 min

Lexpress.fr, 16/07 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 15/07 – 5 min

Mediapart.fr, 15/07 – 10 min

 

Peut-on vivre sans banquise ?

La fonte de la banquise, des glaciers et des calottes polaires va bouleverser nos modes de vie dès les prochaines décennies. Celle des calottes polaires concentre aujourd’hui les plus grandes craintes des scientifiques, indique Gaël Durand. Le point de bascule vers leur fonte totale est situé autour de « 1,5 °C à 2 °C d’augmentation de la température par rapport aux seuils préindustriels », soit l’objectif minimal de l’accord de Paris, vers lequel les stratégies des plus gros émetteurs ne convergent pas encore. « L’essentiel de l’activité humaine se trouve à proximité des côtes. Les mégalopoles côtières et tous les ports sont des lieux menacés », alerte-t-il.

Marianne, 16/07 – 6 min

 

Le formidable potentiel des algues

Les Echos Week-End consacrent un article aux algues, capables de séquestrer le carbone, de servir de biocarburants et de répondre à la faim dans le monde. Le journal se fonde sur les explications de Philippe Potin, qui étudie le sujet depuis trente ans. La Station biologique de Roscoff est équipée pour « répondre à tout moment aux demandes des chercheurs du monde entier, mais aussi des entreprises », indique-t-il. L’intérêt pour les algues est en effet croissant dans des domaines très divers.

Les Echos Week-End, 16/07 – 13 min

 

Les atouts du diamant industriel dans le transport de l’énergie

Techniques de l’Ingénieur publie un entretien avec Etienne Gheeraert, coordinateur du projet européen GreenDiamond, dont l’objectif est de développer un convertisseur d’énergie utilisant le diamant comme semi-conducteur pour l’éolien offshore. « La deuxième application que nous visons est le transport de manière générale, car toute technologie qui permet de gagner du poids sur un véhicule est potentiellement intéressante », déclare-t-il, précisant viser « en premier lieu le marché aéronautique ».

Techniques-ingenieur.fr, 15/07 – 4 min

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer