Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 janvier 2021

 

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : lenteur de la campagne vaccinale, antivaccins et réseaux sociaux, vaccin ARNm, contamination des enfants, travail et pandémie, chasse aux virus en Thaïlande

La frilosité du gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie vaccinale peut s’expliquer par la « judiciarisation » de l’action politique et la crainte de poursuites, indique Le Monde. « Un accident de vaccination serait imputable directement à l’action gouvernementale. Alors que dans dix ans, la responsabilité des morts dus au confinement sera nettement plus diluée », explique le sociologue Henri Bergeron.

Sur les réseaux sociaux, les antivaccins s'insurgent contre la politique vaccinale et font circuler de fausses informations, observe Libération. Le quotidien interroge Florian Cafiero concernant l’efficacité des mesures prises par les plateformes qui ont fait évoluer leur politique de modération. Le spécialiste des mouvements antivaccins sur les réseaux sociaux indique que les critiques émises aujourd’hui sont beaucoup plus d'ordre « politique » que les années précédentes.

L’Yonne Républicaine a rencontré les chercheurs Chantal Pichon et Patrick Midoux, qui apportent des explications sur les vaccins à ARNm. « Nous travaillons depuis plus d’une dizaine d’années sur les ARN messagers thérapeutiques », soulignent-ils, avant d’assurer qu’il n’y a aucun « risque d’insertion dans le génome ».

Alors que le nombre de contaminations est en hausse chez les enfants, Aujourd’hui en France s’interroge sur la nécessité de fermer les cantines des écoles. Le quotidien publie les conseils de Mircea Sofonea et Jean-Stéphane Dhersin concernant l’organisation des repas dans les lieux clos afin de limiter les risques de contamination.

Dans le cadre de sa réflexion sur la manière dont la société peut vivre avec la pandémie, L’Humanité interroge Isabelle Berrebi-Hoffmann à propos des défis à relever dans le monde du travail. La sociologue observe que la crise crée deux tendances inverses avec, d’une part, le renforcement des contrôles des télétravailleurs, et d’autre part, la recherche de nouveaux statuts pour des collectifs productifs.

Enfin, sur France 2, le Journal de 13h00 diffuse un reportage sur la mission menée par Serge Morand en Thaïlande. Le but est d'intercepter les virus circulant chez les animaux des campagnes via des parasites avant une éventuelle transmission aux humains.

Le Monde, 12/01 – Temps de lecture : 5 min

Liberation.fr, 12/01 – 6 min

Lyonne.fr, 12/01 – 3 min

Aujourd’hui en France, 12/01 – 5 min

L’Humanité, 12/01 – 8 min

Francetvinfo.fr, 11/01 – 5 min

 

Grippe aviaire : un virus très virulent

En France, depuis début décembre, près de 200 foyers de contamination au virus H5N8 sont avérés et plus de 650 000 canards ont été abattus. Bien que faible, le risque de transmission à l’Homme existe, souligne L’Express. « H5N1 avait déjà contaminé des humains en Asie, en 2005, avec des taux de mortalité très élevés de l'ordre de 50%. H5N8, qui circule aujourd'hui dans les Landes, est une mutation de H5N1, et on n'est pas à l'abri d'une possible recombinaison à terme de ce virus avec la grippe humaine, par exemple », déclare le virologue Hervé Fleury.

Lexpress.fr, 12/01 – 10 min

 

Réflexion sur la laïcité en France

Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à réviser certains aspects du texte fondateur de la laïcité dans le cadre du projet de loi sur « le respect des principes de la République », Libération publie un entretien avec Patrick Weil. L’historien et juriste invite à la prudence, estimant que le texte de 1905 est un modèle d’équilibre entre liberté individuelle et intervention de l’Etat.

Libération, 12/01 – 9 min

 

 

 

Crise sanitaire : de la décision à l’adhésion collective

Henri Bergeron, Philippe Urfalino

Franceculture.fr, 12/01 – 67 min

 

Les espoirs des tests salivaires

Le Dauphiné, 12/01 – 4 min

 

Nord : Roubaix organise une vaste opération de dépistage du coronavirus

Philippe Froguel

Francetvinfo.fr, 11/01 – 1 min

 

« Swinguer » dans l’océan Austral

La Croix, 12/01 – 2 min

 

Après Trump, Twitter, Facebook et les réseaux sociaux affrontent leurs contradictions

Florian Cafiero

Huffingtonpost.fr, 11/01 – 6 min

 

Le son de la terre

Thierry Aubin, Isabelle Charrier

Franceinter.fr, 11/01 – 3 min

 

Comment l’Europe veut réduire le nombre de décès liés à la pollution de l’air

Cathy Clerbaux

La Croix, 12/01 – 3 min

 

Tunisie : sur le chemin de la démocratie

Leyla Dakhli

Franceculture.fr, 11/01 – 58 min

 

Maladies mentales : quelles sont les innovations nécessaires en psychiatrie ?

Philippe Vernier

Sciencesetavenir.fr, 11/01 – 4 min

 

Voyage dans le passé grâce à la paléogénétique

Ludovic Orlando

Franceinter.fr, 12/01 – 53 min

 

Les civilisations extraterrestres sont déjà mortes... et autres théories expliquant l'absence d'aliens

François Forget

Franceculture.fr, 11/01 – 10 min

 

36 ans après la mort du petit Grégory, la stylométrie peut-elle permettre d’identifier le corbeau ?

Florian Cafiero

Francetvinfo.fr, 12/01 – 3 min

 

Le groupe Roullier mise sur l’innovation

Cécile Monard

Ouest-France, 12/01 – 4 min

 

Vertiges du « chatbot » inspiré de nos proches décédés

Laurence Devillers

La Croix, 12/01 – 3 min

 

1804, la première campagne de vaccination

Jean-Baptiste Fressoz

Lemonde.fr, 12/01 – 3 min

 

 

 

INNOVATION

 

 

Des pépites françaises au CES

Le CES de Las Vegas a ouvert lundi matin en version digitale. On y retrouve la deeptech BeFC, spin-off du CNRS, qui conçoit un modèle de pile miniature et écologique à base de papier et de sucre. On y trouve également la technologie des UV-C (rayonnements ultraviolets dont l’onde est comprise entre 100 et 280 nm), utilisée pour stériliser des surfaces et ainsi inactiver les virus, explique la chercheuse Géraldine Dantelle.

La Tribune, 12/01 – 5 min

Nouvelobs.com, 11/01 – 4 min

 

Metabsorber veut révolutionner la lutte contre le bruit

La start-up Metabsorber, à Besançon, développe une technologie permettant de transformer n'importe quel matériau en isolant ou absorbant acoustique. Un million d'euros de fonds publics ont été investis par l'université de Franche Comté et le CNRS depuis le début de l'aventure, en 2015.

Francebleu.fr, 12/01 – 2 min

 

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

 

Kantar Disclaimer