Stages de 3ème année de Licence et de 1ère année du Magistère de Physique Fondamentale d’Orsay

De: "stephane douin" <stephane.douin@u-psud.fr>;
À: "Perez Lindsay" <lindsay.perez@u-psud.fr>;
Envoyé: Jeudi 19 Novembre 2020 11:47:45
Objet: Informations concernant les stages de 3ème année de Licence et de 1ère année du Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay
Cher(e) Collègue,

En tant que responsable des stages de la 3ème année de Licence et de la 1ère année du Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay, je me permets de vous contacter pour vous donner quelques informations concernant les stages que doivent effectuer les 77 étudiants que nous accueillons pour cette année universitaire 2020-2021 dans cette formation de Physique Fondamentale.

Un stage de recherche en laboratoire, d'une durée minimale de 6 semaines, doit obligatoirement être réalisé par les étudiants de 1ère année du Magistère. Il fait partie intégrante de cette formation et constitue un élément essentiel de leur cursus. Son objectif principal est d'offrir, à ces étudiants, un premier contact avec le monde de la recherche. De plus, ce stage correspond bien souvent, pour ces étudiants, à une première expérience professionnelle qui leur permet d'acquérir une certaine maturité.

Ce stage est facultatif, pour les étudiants de 3ème année de Licence. Cependant, nous les incitons très fortement à l'effectuer.

En accord avec le maître de stage,  le stage peut durer plus que 6 semaines. Toutefois, au delà de 44 jours ouvrables de présence effective en stage, il donne obligatoirement lieu à une gratification qui devra impérativement être prise en charge par le laboratoire, ceci devant être explicitement spécifié sur la convention de stage.

Ce stage peut être réalisé seul ou en binôme et fait l’objet d’une évaluation basée sur le comportement de l’étudiant pendant la période de stage, ainsi que sur un rapport d’une quinzaine de pages et sur une présentation orale de dix minutes suivie d'une dizaine de minutes de questions.

Ce stage débutera cette année, le lundi 7 juin 2021 et nous espérons que la situation sanitaire permettra d'accueillir, cette année, les étudiants dans de bonnes conditions.

Je vous serais reconnaissant de diffuser cette information le plus largement possible, notamment aux différentes équipes de recherche de votre laboratoire susceptibles d’être intéressées par l’accueil d’un stagiaire de notre formation, en leur indiquant qu'il est nécessaire de m’adresser par courriel la fiche de proposition de stage jointe, dûment complétée.

Je me permets, encore une fois, de vous remercier pour  l'intérêt que vous portez aux étudiant(e)s de notre formation de Physique Fondamentale.

Bien cordialement.