Difference between revisions of "Atelier "Probabilités""

From LPTMS Wiki
Jump to: navigation, search
(Created page with "== Probabilités == == Atelier == == Galerie == <noinclude> <center> {| style="background-color:#E8F1FF; padding:1px; border:2px solid gray" | bgcolor="#FFFFFF" width="33%"...")
 
Line 1: Line 1:
 
== Probabilités ==
 
== Probabilités ==
 +
 +
La théorie des probabilités fait partie des études mathématiques sur des questions liées au hasard et à l'incertitude.
 +
Même si cette définition semble assez abstraite, elle concerne des questions de notre vie de chaque jour. Par exemple, lorsque on rate le bus (ou le RER B), c'est la théorie probabiliste qui nous permet d'estimer le temps moyen d'attente. Si on achète le billet de loto, on se serve de la théorie probabiliste pour estimer notre chance de gagner.
 +
Souvent, lorsque le nombre des facteurs qu'on doit prendre en compte est trop grand, il est utile de supposer que ces facteurs sont aléatoires.
 +
Parfois, c'est la seule possibilité d'extraire des conclusions dans le domaine de la météorologie ou la finance.
 +
Finalement, la mécanique quantique est entièrement basée sur l’interprétation probabiliste des états et des observations, ce qui rend la théorie des probabilités indispensable pour la compréhension du nôtre univers.
  
 
== Atelier ==
 
== Atelier ==

Revision as of 14:53, 26 June 2018

Probabilités

La théorie des probabilités fait partie des études mathématiques sur des questions liées au hasard et à l'incertitude. Même si cette définition semble assez abstraite, elle concerne des questions de notre vie de chaque jour. Par exemple, lorsque on rate le bus (ou le RER B), c'est la théorie probabiliste qui nous permet d'estimer le temps moyen d'attente. Si on achète le billet de loto, on se serve de la théorie probabiliste pour estimer notre chance de gagner. Souvent, lorsque le nombre des facteurs qu'on doit prendre en compte est trop grand, il est utile de supposer que ces facteurs sont aléatoires. Parfois, c'est la seule possibilité d'extraire des conclusions dans le domaine de la météorologie ou la finance. Finalement, la mécanique quantique est entièrement basée sur l’interprétation probabiliste des états et des observations, ce qui rend la théorie des probabilités indispensable pour la compréhension du nôtre univers.

Atelier

Galerie

Atelier "Chaos"

Fete de la science

Atelier "Mouvement Brownien"